La Liberté de la Presse

Source : www.cartooningforpeace.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour débuter cette nouvelle année, je vais vous parler aujourd’hui la liberté de la presse dans le monde.

« Qu’est-ce que la liberté de la presse ? »

La liberté de la presse est le droit d’imprimer et de diffuser des informations librement. C’est aussi le droit de donner son opinion sur des idées ou des sujets de société et de la diffuser.

« La liberté de la presse dans le monde »

La liberté de la presse est présente plus ou moins dans les pays du monde. Certains pays ne tolèrent pas certains propos, notamment les critiques contre les gouvernements, et interdisent la publication de l’article. C’est ce qu’on appelle de la « censure ». Certains pays, comme la Corée du Nord, vont jusque contrôler la presse pour dire du bien du gouvernement en place. Ces pays peuvent parfois tuer les journalistes contre le régime. La Corée du Nord se classe donc dernière du classement de l’organisation « Reporters Sans Frontière » au niveau de la liberté de la presse.

D’autres pays, souvent démocratiques, sont profondément souples sur les articles produits par les journalistes. En Norvège par exemple, le gouvernement vérifie régulièrement que la liberté d’expression et de la presse sont largement respectées dans leur pays. La Norvège se voit donc attribué la première place du classement de l’organisation « Reporters Sans Frontière » au niveau de la liberté de la presse.

https://rsf.org/fr/classement#

« Reporters Sans Frontières »

Cette organisation milite pour la liberté des journalistes dans le monde. Elle donne chaque année un classement de la liberté de la presse ainsi qu’un nombre de journaliste emprisonnés ou tués. Cette organisation ne dépend d’aucun gouvernement et émet un jugement égal pour tous les pays du monde.

« Comment militer au collège ? »

Voici la question que j’ai transmise à Alicia Gaydier, journaliste professionnel, suivi de sa réponse… Merci Alicia !

 

Léo Ruckebusch

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.