Histoire : Les rois de France #1

photo : cavret.noa (h.travail) / Documents / le p’tit collégien / les rois de france / Clovis

 

 

 

 

 

 

Clovis Ier , premier roi de France.

 

Clovis Ier, est le premier roi du peuple qui s’appelle à l’époque, les Francs saliens, il deviendra plus tard roi de tous les Francs. Ce peuple, plus tard, donnera notamment son nom au pays : la France.

 

Il naît à Tournai vers 466. A l’époque le petit Clovis n’imagine même pas qu’il sera à la tête d’un pays, pourtant, tout le pousse à le devenir… Il est le fils de Childéric Ier, roi des francs saliens de Tournai et de la reine Basine de Thuringe (état allemand).

Il monte sur le trône en 481, à l’âge de 15 ans ! Assez jeune pour un roi… A l’époque il n’est roi que des Francs saliens (Nord de la France et plus tard d’une partie de la Belgique). Le royaume est donc plutôt maigre et d’autres saliens contrôlent les régions voisines, son territoire est donc menacé en cas de conflit. Mais Clovis n’a peur de rien, entre 481 et 511 son territoire augmente de quasiment 6 fois sa taille ! Il devient donc roi de tous les Francs grâce à ses conquêtes sur tout le pays. Il est issu de la dynastie des Mérovingiens, du nom de grand-père Mérovée.

Mais avant tout ça, Clovis se fait surtout baptiser avec 3000 de ses guerriers à la religion chrétienne. Baptisé par l’évêque Rémi, il l’aurait été en 496 dans la cathédrale de Reims. Même si beaucoup d’historiens ne sont pas d’accord sur la date de son sacre : certains affirment qu’il s’est passé en 496, mais d’autres disent qu’il a eu lieu en 505 ou encore en 507… Nous sommes donc partagés sur sa date et donc sceptiques.

Ce qui assez curieux en revanche, c’est que Clovis aurait eu 2 femmes en même temps : Evochilde et Clotilde, ensembles ils auront 6 enfants : 5 fils et une fille.

  • Le premier à naitre est Thierry 1er entre 485 et 490, il est donc le fils ainé du roi et d’Evochilde. Après la mort de son père, il hérite du Nord-Est et de l’Auvergne, avec Reims pour capitale. Il meurt en 534 après avoir eu 2 enfants : Thibert 1er et Théodechilde avec à son épouse Suavegothe.

 

  • Le second est Ingomer, fils de Clotilde et de Clovis, il né en 494 mais malheureusement, meurt dans la même année, en 494.

 

  • Le troisième est Clodomir ou Clodomer, qui signifie « Glorieux et grand ». Il né vers 495 et il est le fils de Clotilde et de Clovis. Grâce à sa part d’héritage, il devient roi des Francs du royaume d’Orléans de 511 à 524. Il meurt le 21 juin 524 à Vézeronce, après avoir épousé Gondioque qui lui donne 3 enfants : Clodoald, Gonthier et Theodebald. Il est inhumé à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

  • Le quatrième se nomme Childebert 1er, fils de Clotilde et de Clovis, il né entre 496 et  497. A la mort de son père, il devient roi de Paris de 511 à 558 et roi d’Orléans de 524 à 558. Il épouse Ultrogothe qui lui donne 2 enfants : Chrodesinde et Chrodoberge. Il meurt le 13 décembre 558. Il est inhumé à la Basilique de Saint-Denis.

 

  • Le cinquième est Clotaire 1er, fils de Clotilde et de Clovis, il né en 497 à Soissons. A le mort de son père, il devient roi des francs. Il a une première compagne qui se nomme Vuldetrade ; plus tard il épousera Radegonde de Poitiers. Ces deux femmes lui donneront de nombreux enfants : 7 fils et 4 filles soit 11 enfants !, dont Chilpéric 1er et Sigebert 1er. Il meurt le 29 novembre 561 à Compiègne.

 

  • La dernière est donc la seule fille de la fratrie : Clotilde la Jeune, aussi appelée Chrothieldis ou Chrothilda. Elle porte le même nom que sa mère, Clotilde. Elle épouse le célèbre Amalaric roi Wisigoth d’Hispanie. Elle meurt en 531.

 

Malheureusement, Clovis meurt le 27 novembre 511 à Paris après avoir eu une longue vie heureuse et de victoires connues aujourd’hui de tous.

 

 

Cavret Noa, 5 D.

5 Responses to Histoire : Les rois de France #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.