Chante, Luna : un livre de choc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui se trouve au CDI dans le rayon « Romans historique » : Chante, Luna, par Paule du Bouchet.

Ce livre, dont l’histoire commence en 1936 et se finit après la 2eme guerre mondiale, parle d’une jeune fille polonaise et juive (Lula) qui se fait appeler Luna par son père. Elle habite dans le quartier juif de Varsovie (Pologne). Elle a une voix merveilleuse et a un seul échappatoire : la musique. Le début du livre parle de l’enfance de Luna, puis la guerre au ghetto de Varsovie. Progressivement, Luna voit ses proches et, pour oublier, Luna, avec sa voix merveilleuse, va s’engager dans la résistance…

Extrait :

« J’étais à peine consciente, des soldats allemands nous ont conduits vers un mur, nous ont retournés brutalement, et ma tête a heurté le mur. J’ai compris que nous allions être fusillés. Je savais que c’était la fin, mais tout s’est passé très vite. Je n’ai pas eu peur, on m’a mis les bras en l’air, le « non » d’Antek résonnait encore à mes oreilles. J’étais dans une sorte de brume et, pourtant, je me sentais forte. »

Bonne lecture !

                                                                                                                               Capucine Descamps, 5e D

 

 

 

 

One Response to Chante, Luna : un livre de choc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.