L’Élection Américaine…

Source : https://www.uspresidentialelectionnews.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour jeunes gens ou vieux gens. Je sais qu’il y en a plein d’entre vous qui pigent rien de rien au système d’élection chez nos amis américains. Comme c’est dans l’actualité, j’ai trouvé mon meilleur Wikipédia et j’ai bossé de chez moi. Bonne lecture.

« Le Scrutin Indirect et les Grands Électeurs »

Il faut déjà savoir que l’Élection Présidentielle aux States est un Scrutin Indirect. C’est à dire que la population vote pour des Grands Électeurs qui votent ensuite pour le président. Mais attention ! Ces Grands Électeurs, ce ne sont pas n’importe qui ! Ils doivent être élus par la population d’un état. En effet, l’élection des Grands Électeurs se font dans chaque état avec des règles uniques à chaque état.

« Le Piège du Nom »

Mais pourquoi voit-on à la télé en ce moment les citoyens américains votant directement pour le nouveau président. C’est un piège ! Eh oui, par habitude, on appelle « l’Élection Présidentielle » l’élection des Grands Électeurs par les citoyens. La véritable élection officielle du président par les Grands Électeurs se déroule 1 mois après ! Mais on sait le nouveau président directement après l’élection des Grands Électeurs (voir plus loin du l’article).

« Le Dépouillement pour les Grands Électeurs »

Le candidat pour le poste de Grands Électeurs doit se présenter avec un parti. Les deux grands partis des États-Unis sont les partis « Démocrate » et « Républicain ». Bien sûr, il y a d’autres partis mais on en entend jamais parler. Donc, le candidat est soit « Démocrate », soit « Républicain ». Lors de « l’Élection présidentielle » (je rappelle, le nom est un piège…), après le dépouillement, on sait quel est le Grand Électeur de l’état qui gagne. Si c’est un candidat élu est « Démocrate », on colorie sur une carte des États-Unis l’état en bleu. Si l’élu est « Républicain », on colorie l’état en rouge. On obtient une carte comme celle-ci (élection de 2004).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/2004_US_elections_map.png

Source : wikimedia.org Licence : CC

« Le Calcul »

Après avoir cette carte, on calcule. Si un état est en rouge, il rapporte des points pour le parti « Républicain ». Si il est en bleu, il en donne pour les « Démocrates ». Certains états rapportent plus de points que d’autres. Après le calcul, on sait qui est le nouveau président. En effet, les Grands Électeurs élus vont voter pour le candidat (cette fois ci, le candidat à la vraie présidentielle) de leur parti. Le président et le vice-président sont donc connus dès la fin de l’élection pour les Grands Électeurs.

« Les Primaires »

Reste une question. Comment déterminer le candidat de chaque parti pour le poste de président et de vice-président ? Ce sont les adhérents des partis politiques qui votent pour élire leur candidat  lors d’une élection primaire organisée au sein de chaque parti. Chaque candidat à la primaire désigne au préalable son vice-président.  De ce fait, lorsque l’on dépouille, on connait le duo (président et de vice-président) qui va se battre pour la présidence contre le duo du parti adverse. Bien sûr, « Républicain » contre « Démocrate ».

« Voilà »

C’est fini. C’était compliqué non ? Pour moi aussi… Mais maintenant qu’on a appris des choses, on va pouvoir comprendre l’élection de cette nuit ou de hier soir ça dépend quand vous regardez cet article. A cette heure, je ne sais pas si c’est Trump ou Biden qui va gagner mais c’est tendu.

Si j’ai fait des erreurs, n’hésitez pas à les dire dans l’espace commentaire. Il est fait pour ça. Quand à moi, je vais me lever après 1h30 de travail intensif.

Sur ce,  jeunes gens, vieux gens, je vous souhaite une bonne continuation dans votre vie ainsi qu’une bonne santé pour vous et pour votre famille.

Léo Ruckebusch 3eF

PS: Je remercie Wikipédia qui m’a énormément aidé aujourd’hui. Je remercie surtout le nombre de personnes qui créent les articles de ce site Internet qui aide aujourd’hui des millions de gens dans le monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Primaires_pr%C3%A9sidentielles_aux_%C3%89tats-Unis

2 Responses to L’Élection Américaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.