La revue d’actualité du P’tit Collégien

Aujourd’hui, l’équipe du P’tit Collégien s’unit pour vous proposer en un article un tour d’horizon de l’actualité de la semaine.

 

L’équipe du P’tit Collégien (effectif réduit ce jeudi 1er avril, de gauche à droite : Baptiste, Ruben, Clément, Lola, Emma et Alix)

COVID :

Le point sur la fermeture des écoles

Qui ? Les crèches, les élèves des écoles primaires et maternelles, des collèges et des lycées sont concernés par la fermeture des écoles.

Quand ? Les élèves qui sont en école primaire resteront chez eux la semaine du lundi 5 avril au vendredi 9 avril comme les collégiens et les lycéens. Nous auront cours à distance.

Ensuite, les vacances seront déplacées car nous enchaineront avec deux semaines de vacances pour toutes les zones.

Les maternelles et primaires retourneront à l’école à partir du 26 avril tandis que nous collégiens et les lycéens auront cours en distanciel. Ce n’est que le 3 mai que nous retourneront en cours en présentiel.

Où ? Pendant plusieurs mois, quelques régions bien précises ont été confinées, les enfants pouvaient quand même aller à l’école mais vis à vis de la nouvelle restriction des choses ont changé : maintenant tout les départements de France sont confinés et les écoles sont toutes fermées pendant quelques temps.

Pourquoi ? Ces restrictions ont été mises en place car beaucoup de régions de France sont touchées par le virus. Ce confinement est fait pour que les gens se protègent.

Comment ? Pour que la propagation virus ralentisse, il faut éviter tout regroupement de plus de 6 personnes, toujours respecter les distanciations sociales et surtout le port du masques à chaque fois que nous sortons dehors dans la rue ou quand nous sommes plus de 6.

Combien ? Toutes les écoles, les collèges et les lycées de France sont fermées à partir de lundi 5 avril.

Bon courage à tous !

Alix

 

INTERNATIONAL :

En Égypte un grand défilé de momies royales

Ce samedi 3 avril, un défilé de momies royales est prévu en Égypte au Caire la capitale de l’Égypte. Il y aura des chars qui transporteront 22 momies des rois et des reines de l’Antiquité, exactement 18 rois et 4 reines. Les chars passeront entre le musée du Caire et le musée national de la civilisation égyptienne. Les momies seront transportées dans des chars décorés dans le style pharaonique et portant le nom du souverain qu’il transporte. Chaque momie aura un char personnel. Par mesure de sécurité, la police encadrera les lieux avec plus de 300 policiers et 700 militaires, des tireurs d’élite seront postés sur les toits des habitations. Plus de 2 000 0000 de personnes sont attendues pour se carnaval différent des autres. Le pharaon Seqenenre Taa ouvrira le bal. Le grand et magnifique pharaon Ramses sera aussi présent.

 

Clément Cabaj 6C

 

SOCIÉTÉ :

La nuit de la solidarité

Qui ?

Il y a deux milles bénévoles qui ont recensé le nombre de personnes sans-abris à Paris.

Quoi ?

La nuit de la solidarité est un recensement général des personnes sans abris par des personnes volontaires qui les comptent sans être payé. Ils se sont mobilisés le 25 mars.

Où ?

La nuit de la solidarité s’est déroulée dans le rue de Paris, la capitale française.

Quand ?

Le 25 mars 2021, dans les rues de Paris, tous les sans abris qui n’ont aucune solution d’hébergement ont été recensés.

Combien ?

2785 personnes sans abris et aucune solution d’hébergement ont été comptabilisés dans Paris. Même si cela reste trop, les chiffres le prouvent, cela représente une baisse de 23 pourcents du nombre de sans abris par rapport à l’an dernier.

Pourquoi?

Le but de cette opération est de faire le point sur la situation pour pouvoir trouver des solutions.

Conclusion ?

La nuit de la solidarité a été un succès avec ses 2000 bénévoles.

BRAVO A EUX !

RUBEN 6C

CULTURE :

Avec tout ces nouvelles mesures, les bibliothèque vont-t-elles rester ouvertes?

OUI car c’est essentiel.

Cependant, les horaires et les services des médiathèques vont être aménagés pour assurer un maximum de sécurité à leurs usagers.

 

Emma Nourry

GEEK :

Android, le smartphone qui aspire vos données

Un smartphone Android donnerait 20 fois plus de données à Google qu’un smartphone sous IOS :

C’est un chercheur en cybersécurité du Trinity collège (centre de recherche à Dublin) qui à mené ces recherches. Ses études montreraient que Google recevrait 1,3 TO (près de 20 fois plus de données qu’un smartphone IOS) de votre smartphone Android tous les 12 heures, tandis qu’un smartphone Apple ne prendrait que 5,8 GO.

Le but est de revendre ces données à des publicitaires pour qu’ils puissent nous proposer de la publicité ciblée. Tout cela sans nous prévenir ou en prétextant que c’est pour nous faciliter la vie.

C’est dès l’insertion de la carte Sim qu’ il commence à envoyer des données même quand il est en veille. Pour trouver ce résultat, le chercheur a examiné deux smartphones, un iphone 8 d’Apple et un Pixel 2 de Google. Dans le cas de Google comme d’Apple il envoie des données à leurs serveurs respectifs et il n’y a pas de paramètres pour annuler cela.

<< Nous avons identifié les calculs du chercheur et nous ne sommes pas d’accord sur le résultat >> contredit Google.

 

 

Baptiste Hespel 6ème C

2 Responses to La revue d’actualité du P’tit Collégien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.