Le Blackbird

Le Blackbird est un avion de reconnaissance et de sécurité américain conçu pendant la guerre froide (guerre opposant les États-Unis et la Russie, commençant en 1947 et se terminant en 1991). C’est aussi un avion-espion. Il y a 32 exemplaires de cet avion qui fut surtout utilisé pendant la guerre froide.

Son nom officiel est le Lockhed SR71, on le surnomme souvent sous le nom de Blackbird et certaines personnes l’appellent le Habu (serpent venimeux noir habitant le Japon). Le Blackbird est connu car il réalise des performances extraordinaires et il est équipé de capteurs de reconnaissances spécifiques. A l’époque de la guerre froide, c’était l’avion le plus rapide du monde.

Il a effectué son premier vol d’essai le 22 décembre 1964 et il est mis en service en 1968 et pris sa retraite en 1998.

32 exemplaires ont été produits pour un coût unitaire de 32 000 000 de dollars.

Source : avionslegendaires.net

 

 

 

 

 

 

 

Il est utilisé par les États-Unis contre la Russie car sa vitesse de 3540 km/h et sa puissance militaire  était très utile pour la reconnaissance, l’attaque et la sécurité. De plus, la Russie n’avait aucunes données stratégiques sur celui ci et sa puissance militaire.

insérer image de blackbird au décollage svp

 

 

 

 

Ses caractéristiques (moteur, dimensions, vitesse …)

Il lui faut deux pilotes pour être piloté.

Il a deux moteurs Pratt & Whitney J58 (JT11D20A) et son type est un Turbo-statoréacteur avec postcombustion (moteur pour les avions hyper puissant) avec une poussée unitaire (pousée aérodynamique) de 144 kN.

Pour ses dimensions, il a une envergure de 16,94 m , une longueur de 32,74 m, une hauteur de 5,64 m et une surface alaire (l’aire des ailes d’un avion) de 166,7 m². Et sa masse maximale est de 66 000 kg.

Nous avons choisi ce sujet car on devait faire un article en binôme et l’un de nous aime les sciences et la technique.

 

                 BONNE LECTURE                                                     

 

Ruben et Baptiste Hespel 6eme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.