Wonder, un livre émouvant

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que vous supportez cette période si particulière. Pour vous occuper, je vous propose une lecture qui m’a beaucoup touchée pendant le confinement : Wonder (disponible au CDI).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RJ Palacio, son auteur, a été inspirée pour ce livre en rencontrant un enfant hors du commun devant un marchand de glace (comme dans le livre !). Elle a aussi écrit d’autres livres qui parlent tous de Wonder : Auggie et moi, qui raconte l’histoire du point de vue de Julian, Christopher et Charlotte, qui raconte comment cette rencontre a changé leur vision du monde. Un autre de ses livres est 365 jours de Wonder, dans lequel il y a 1 citation par jour, pour faire  un clin d’œil à M. Browne du livre.

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon, August Pullman, qui a une malformation faciale (yeux presque au milieu des joues, nez charnu, flasque et disproportionné par rapport à son visage, trous à la place des oreilles, pommettes inexistantes, deux plis de chaque côté de son nez et sa bouche qui le font ressembler à un masque de cire… et bien d’autres choses encore) qui va aller pour la première fois à l’école. Il va devoir supporter les préjugés et le regard des autres élèves et des professeurs, se faire des amis qui regardent plus loin que l’apparence…

J’ai vraiment aimé ce roman car c’est une ode aux « handicapés faciaux » et c’est plein de leçons de la vie. En supplément, on apprend plein de préceptes (merci, M. Browne !)

Je vous conseille ce roman très touchant car on suit le héros dans son quotidien peu commun. Ce qui lui arrive nous fais changer notre vision des gens avec une apparence que nous n’aimons pas et nous incite à voir plus loin que l’apparence.

Bonne lecture !

Capucine DESCAMPS, 5e D

 

One Response to Wonder, un livre émouvant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.