Les félins #5 le margay

Source : fr.wikipedia.org

 

 

 

 

 

 

 

CARTE D’IDENTITÉ :

Lieu de vie : Amérique du Sud, Amérique centrale

Type d’alimentation : carnivore, insectivore

Durée de vie : 15 ans

Poids des adultes : 3 à 4 kg

Danger : Peu menacé

Menaces : braconnage, trafic de fourrure

 

Le margay est un petit félin, plus précisément un chat sauvage. Il est tacheté et a une carrure fine et élancée pour grimper car c’est un félin très arboricole. Il est aussi très bon chasseur et non pas seulement dans les arbres, il peut attraper des rongeurs et des reptiles au sol. Il est aussi capable de chasser de jeunes cerfs et des paresseux. Il a d’étonnantes capacités : ses pattes arrière peuvent pivoter à près de 180° et il peut descendre d’un tronc la tête la première ! Il est aussi capable de faire un bond de 3,7 m. Impressionnant : il imite les cris des singes pour les leurrer !

 

Source : fr.wikipedia.org

 

 

 

 

 

 

 

 

D’octobre à janvier, à partir de l’âge de 2 à 3 ans, les mâles quittent leur territoire pour se mettre à le recherche d’une femelle. La femelle, quant à elle, reste dans sa région et attend que les mâles s’y présentent.

A la fin de la gestation, qui dure de 60 à 80 jours, la femelle accouche de 2 ou 3 petits dans une cachette qui se situent dans un tronc d’arbre ou un un terrier d’éventuels rongeurs. Les jeunes margays, aveugles en naissant, ouvre les yeux à deux semaines et peuvent sortir de la tanière à partir de 5 semaines. Les petits sont sevrés à 8 semaines et atteignent l’âge adulte à 1 an.

 

 

 

Lola

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.