La Guerre des Clans #2

Source : babelio

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui j’aimerais vous reparler d’un fameux livre : la Guerre des Clans. J’avais déjà fait un article sur cette série, mais là je vais approfondir le fonctionnement des Clans, car ils ont une organisation très complexe.

Les noms des chats :

Dans les Clans les chats ont un fonctionnement des noms. Le chat change de nom en fonction de son stade :

Petit Plumé (Nom de chaton) => Nuage Plumé (Nom d’apprenti) => Pelage Plumé (Nom de guerrier) => Étoile Plumée (Éventuellement nom de chef).

Le nom « Petit » signifie que le chaton est encore fragile, qu’il doit être protégé.

Le nom « Nuage » signifie que l’apprenti est changeant. Il s’adapte aux techniques, comme un nuage changeant de forme.

Le nom « Pelage » est la caractéristique du chat ; c’est son nom de guerrier. Il change selon les félins, alors que Nuage et Petit se donnent pour tous les chats.

Le nom « Étoile » signifie que le chat a atteint le plus haut rang du clan. Il est devenu chef.

Les tâches des chats :

Les tâches sont réparties selon l’âge et les capacités des chats :

Les apprentis se chargent de chasser pour les anciens, de leur enlever leurs tiques et de changer les litières (lits).

Les guerriers se battent pour le clan, défendent les frontières et protègent les plus faibles.

Les anciens sont trop vieux pour se battre ; ils donnent des conseils aux plus jeunes et veillent les défunts. Ils se chargent d’enterrer les morts.

Les guérisseurs soignent le clan et reçoivent les prophéties.

Le lieutenant organise les patrouilles et les tours de garde.

Le chef reçoit lui aussi des prophéties ; il organise les baptêmes (les chats changent de grade), les réunions, les veillées…

L’apprentissage :

Quand les chatons reçoivent leur nom d’apprenti, ils se voient attribuer un mentor. Prenons dans un exemple Nuage Plumé. Son mentor est Griffe Acérée. Griffe Acérée doit lui donner des conseils, l’entraîner à se battre et à chasser pour qu’il puisse un jour protéger le clan. Pendant son apprentissage, Nuage Plumé devra réaliser des tâches pour affiner son caractère : enlever les tiques des anciens, ramasser de la mousse pour les litières, chercher des plantes pour les guérisseurs, transporter des messages… Et au bout du compte, Nuage Plumé sera prêt à recevoir son nom de guerrier pendant un baptême.

Les assemblées :

Continuons à suivre Nuage Plumé. Au cours d’une trêve, il va rencontrer les autres clans et se faire des amis. Malheureusement, il risque de rencontrer ces amis sur le champ de bataille… Durant l’assemblée, les chefs des clans annoncent les nouvelles aux autres.

Des avis sur le livre :

Capucine : J’ai bien aimé ce livre, car l’ambiance est très agréable et les héros sont attachants. J’en suis au tome 1 du cycle 3.

Héloïse : J’ai beaucoup aimé, car j’aime bien les chats et on se plonge facilement dans l’histoire. Je suis au cycle 4, tome 1. Petit bémol : au début de la lecture on a du mal à retenir tous les noms.

Quant à moi,  je trouve ce livre super. J’adore les chats l’aventure, donc ça passe bien. Je trouve que c’est pas mal de faire une longue série, car on est toujours un peu triste d’abandonner les héros… J’en suis au cycle 4 tome 1.

 

 

Lola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.