Les félins #8 Les félins méconnus dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler

Il existe beaucoup d’espèces de félins. Les principales (lion, tigre, chat..) sont bien connues et renommées. Le lion, « roi des animaux », le chat, « petite boule de poils adorable »… Mes précédents articles parlent de félins plus « méconnus » : le margay, le chat des sables… Il en existe bien d’autres. Voici mon top 5 des félins méconnus.

 

N°5 : le caracal

Le caracal est une sorte de lynx des régions sèches. Comme son cousin, il possède des pinceaux sur les oreilles, qui caractérisent bien cet animal. Il a une robe unie, couleur sable, pour passer inaperçu. Le caracal vit en Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. C’est un chasseur plutôt nocturne.

 

 

 

 

 

 

N°4 : le chat à pieds noirs

C’est une espèce de chat sauvage, peut-être la plus petite. Pesant moins de 2 kg, c’est le félin le plus léger d’Afrique. Le nom « à pieds noirs » vient du fait que sous ses pattes, des poils noirs protègent ses coussinets du sol brûlant du désert. C’est aussi un chasseur nocturne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°3 : le colocolo

Le colocolo est aussi appelé chat des pampas. Il a une robe grise parsemée de rosettes couleur rouille. Il pèse en moyenne 3 kg et est plus petit qu’un chat domestique. Il fait partie de la famille de l’ocelot (les félins #2) et du margay (les félins #5). Il vit au Chili.

 

 

 

 

 

 

 

N°2 : le jaguarondi

Le jaguarondi ou « chat-loutre » est un félidé d’Amérique qui pèse entre 3 et 9 kg.  Il vit précisément en Amérique Latine et au Mexique. Il naît tacheté et prend une couleur unie rapidement. Il pourrait être confondu avec le puma mais il est beaucoup plus petit.

 

 

 

 

 

 

N°1 : le chat doré de Bornéo

Le chat doré de Bornéo est une espèce vraiment méconnue, car on n’a aucune information sur son mode de vie ou sa reproduction. On suppose qu’il chasse des petits rongeurs. Il est aussi appelé chat bai.

 

 

 

 

 

Lola

 

 

One Response to Les félins #8 Les félins méconnus dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.