Scratch : comment coder un jeu simple de chat et souris, partie 1

Pour ceux qui ne connaissent pas Scratch, c’est un logiciel de codage qui permet de créer des jeux, des scénettes ou des exercices pour apprendre en s’amusant.

Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous donner des conseils pour créer un jeu de chat et souris basique.

1)Pour commencer ouvrez Scratch (bien entendu !) et choisissez vos lutins (petits personnages). Si vous ne voyez pas le mot « lutin » mais sprite, c’est la même chose.

 

 

 

 

 

J’ai choisi un poisson et un requin, donc j’ai mis un fond sous-marin. Le fond n’est pas nécessaire mais je vous explique quand même comment en mettre un. Sur l’image ci-dessus, à côté du bouton « choisir un sprite » on a une petite case nommée « arrière plan ». Cliquez sur le bouton avec une petite image dessus, et vous arriverez dans la bibliothèque de fonds !

2)On commence par coder le « chat » (requin dans l’exemple). Il faut qu’il puisse se déplacer selon notre bon vouloir, donc quand on appuie sur les flèches du clavier. On fait donc ces quatre programmes, un pour chaque flèche.

Pour vous aider dans le codage, vous pouvez mettre un arrière plan fort utile : « Xy-grid ». Cela vous permet de voir quel bloc il faut mettre pour le faire déplacer vers la droite, vers la gauche…

Si votre lutin est trop gros, vous pouvez le réduire dans les costumes ou grâce au bloc « mettre à….% de la taille initiale.

 

 

 

 

 

 

3)Coder les déplacements de la souris ( poisson dans l’exemple)

On a bien sûr besoin que la souris se déplace, sinon ce serait trop facile de l’attraper. Pour ça on va coder un « déplacement aléatoire » :

On utilise la boucle « répéter jusqu’à » et on rajoute le bloc « touche le…. ? » dans l’espace vide. Ensuite, on sélectionne le chat dans le déroulant. Ensuite, on rajoute le bloc  »si……alors » et on remet le bloc « touche le…. ? » et on sélectionne de nouveau le chat dans le déroulant. Ensuite, toujours dans le bloc  »si…….alors », on met  »envoyer message1″.

On fait, dans le déroulant du bloc « Envoyer message1 », on sélectionne « créer un nouveau message » qu’on nomme « attrapée ».

 

 

 

 

 

 

 

4.1)Que fait le chat si il attrape la souris ? Mise en place du système de points

Insérer un système de points dans le jeu nécessite la création d’une variable. L’image ci-dessous indique toute la procédure.

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la variable créée, on peut commencer à coder avec. On prend le bloc « quand je reçois [attrapée] », et on met « ajouter ….. à……. »

On sélectionne notre variable « Points » et on note « 1 » dans la case blanche.

ATTENTION ! : Au tout début du script, il faut que les points se remettent à zéro. Pour ça, il faut prendre le bloc  »quand le drapeau vert est cliqué », suivi de  »mettre…..à 0″. On sélectionne bien sûr  »points ».

 

 

 

 

 

 

 

4.2)La souris fuit quand elle se fait attraper

Quand le chat l’attrape, la souris fuit vers un autre endroit. Pour ça, on va encore utiliser le bloc « quand je reçois [attrapée] ». Ensuite, on met  »cacher », « attendre…secondes »* et « montrer ». 

*Vous mettez le temps que vous voulez.

Il faut rajouter le bloc « montrer » dans le premier script, sinon la souris ne réapparaîtra pas quand vous lancerez une nouvelle partie.

 

 

 

 

 

 

 

5)Après avoir fait tout ça, vous vous rendez compte d’un « petit problème ». Une fois attrapée, la souris fuit, mais elle ne se remet pas à se déplacer. Pour ça il faut faire une manipulation de  »relance ».

 

 

 

 

 

 

 

ET VOILA ! C’EST BON, VOTRE JEU EST PRÊT!

LOLA STAWICKI

 

One Response to Scratch : comment coder un jeu simple de chat et souris, partie 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.