Aujourd’hui je vais vous parler du Rubik’s,
le casse-tête le plus connu au monde.
Sachez tout d’abord que son créateur, Erno Rubik (eh oui c’est de là que ça vient), professeur d’architecture hongrois, l’avait destiné à ses élèves afin de les aider à mieux appréhender les problèmes tridimensionnels et qu’il a mis un mois entier pour le refaire. Ne désespérez donc pas au bout de 20 minutes, ok ? Au début, ce casse-tête s’appelait le « Magic Cube » (Buvos Kocka en Hongrois)
Les records des Rubik’s :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_records_du_monde_en_Rubik%27s_Cube
Depuis la création du Rubik’s cube, beaucoup d’autres sont apparus, tous plus loufoques les uns que les autres.
En voici quelques exemples que j’ai eu l’occasion de tester :
Ses formes très étranges font que c’est trèèèès difficile de s’y retrouver… Bon courage à celui qui tentera de le résoudre, après 5 minutes ça donne mal à la tête !
Malgré le fait qu’il ai l’air d’avoir une forme bizarroïde, au final il est plutôt simple.
Bon, pour celui-là, j’ai passé un bon moment dessus sans y arriver (2 fois avec de la chance lol). Résultat? Je n’ai pas réussi ni compris comment on faisait pour le résoudre. 🙂
Bon alors avec lui y a pas grand chose à dire, à part que c’est un des plus compliqués. Après, une fois qu’on l’a fait une fois et qu’on a compris le mécanisme, c’est facile. Le faire rapidement, c’est plus compliqué…
Au début, j’ai cru que c’était un simple 2×2, mais son axe de rotation décentré le rend hyper compliqué !
Conclusion, les Rubik’s ne sont pas qu’une histoire de chance car il faut beaucoup réfléchir tant pour les concevoir que pour les résoudre. A vous de tenter de battre le record du monde !
Vous pouvez voir un petite vidéo sur ma façon de résoudre le Rubik’s cube 3×3 dans l’article de Timaël sur le livre des records du collège.
https://lewebpedagogique.com/journaldupevele/2021/12/16/le-livre-des-records-du-college/
H.H.
One Response to Le monde des Rubik’s