La mythologie grecque nous raconte des histoires

Toutes les informations de cet article proviennent des livres au CDI ou de wikipedia. Merci de votre compréhension à tous car je n’en ai pas encore fait en Histoire-Géographie.

La mythologie grecque est une mythologie parmi d’autres, c’est l’ensemble des mythes de la Grèce Antique

Ce buste de Zeus à été découvert à Otricali en Italie, il date du IVe siècle av. J.-C Source : commons.wikimedia.org domaine public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mythologie grecque est utilisée comme source d’inspiration par les artistes depuis toujours.

La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d’Homère et les poèmes d’Hésiode

 

Qui sont les premiers Dieux de l’Olympe ?
  • Zeus : dieu du ciel et de la foudre ;
  • Héra : déesse du mariage et de la fécondité ;
  • Poséidon : dieu de la mer ;
  • Hadès : dieu des enfers ;
  • Hestia : divinité du feu sacré et du foyer ;
  • Déméter : déesse de la terre fertile.

Source: wikipedia

Quel est le dieu le plus important de la mythologie grecque ?
Zeus est le dieu le plus important de la mythologie grecque car il est le dieu des dieu.
Qui est le plus fort des dieux Grecs ?
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain (les Enfers).
Quel sont les expressions de la mythologie grecque ?
Nom de Zeus : expression pour sa colère
Introduire un cheval de Troie : faire un cadeau empoisonné
Ouvrir la boite de Pandore : provoquer sans réfléchir une suite incontrôlable de malheurs
Un travail de titan : accomplir un travail nécessitant une énergie et une force surhumaine
Source livre : 50 EXPRESSIONS DE LA MYTHOLOGIE

LA MYTHOLOGIE GRECQUE ET SON HISTOIRE

La Mythologie grecque c’est l’ensemble des légendes qui viennent de la religion de la Grèce antique. Ces histoires étaient communes à tous les anciens grecs et étaient la base de leurs rituels et de leur Histoire.

Dans la mythologie grecque, les dieux du pantheon ressemblaient à des humains mais avant tout étaient la personnification des forces de l’univers. Malgré le fait que certains d’entre-eux semblaient avoir un certain sens de la justice, ils étaient mesquins et rancuniers. La faveur des dieux était gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantissait rien. En effet, ils étaient réputés pour leurs fréquents changements d’humeur. Leurs colères étaient terribles et leur amour pouvait être tout aussi dangereux.

Le monde de la mythologie grecque est assez compliqué : plein de monstres, de guerres, d’intrigues et de dieux. Il y avait aussi des héros pour aider à surmonter ces problèmes. Les hommes et les femmes y sont présents également. Les anciens grecs ne faisaient pas beaucoup de différence entre leur religion et leur histoire et interprétaient leurs légendes comme des récits historiques. Les grecs se prenaient d’ailleurs eux-mêmes pour les descendants des héros mythologiques (Héraclès, Jason, Thésée, Persée, Bellérophon, Œdipe, Atalante, Orphée sont des héros et des héroïnes dont les mythes sont réécrits sans cesse. C’est également le cas des mythes des dieux et déesses Zeus, Prométhée, Cronos et Rhéa, Héra, Artémis, Hadès, Athéna, Poséidon,Aphrodite ou encore Dionysos).

La mythologie grecque a de formidables histoires que l’on peut encore apprécier aujourd’hui.

ANTON F

5 Responses to La mythologie grecque nous raconte des histoires

  1. super l’article , mais je crois pas qu’on voit la mythologie Grec en Histoire mais qu’en latin ( et un peu en Français ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.