Le Hip-Hop

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour bonjour, aujourd’hui nous allons parler d’un style de danse et de musique très connu et apprécié chez les jeunes : Le Hip-Hop.

Le Hip-hop est apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains du Bronx (arrondissement de la ville de New-York ). C’est un courant qui est né d’un mouvement de la jeunesse noire new-yorkaise. Il s’agit, à la base, d’un moyen d’expression qui au travers de la musique, de l’art et de la danse va dépeindre les demandes de ces jeunes.

Il existe plusieurs styles de danse hip-hop comme par exemple :

La House : La House vient des villes de la côte est des États-Unis et s’inspire du locking (bras, jambes, poignets), du popping (petites contractions des muscles pour faire des effets), etc. Quand on danse de la House, on est très souvent les pieds « ancrés » dans le sol, les jambes fort fléchies.

La Hype : La Hype est une danse plus chorégraphiée, plus travaillée qui donne une impression de force avec la synchronisation des danseurs.

La Newstyle : La Newstyle est un type de danse hip-hop plus récent, qui est une sorte de mélange, ou chacun danse et s’exprime sa façon. « new » ne signifie pas « nouveau » mais fait référence à la ville de New York où est né le mouvement.

Le Breakdancing : Danse la plus « célèbre » du hip-hop, celle où, dans l’imaginaire des gens, on ‘tourne sur la tête’, alors que les danseurs de Break effectuent plus généralement des figures au sol sans être sur la tête.

Le hip-hop, plus qu’une danse technique, est d’abord un moyen de s’exprimer à travers la danse de pleins de façons différentes et une danse accessible à tous ceux qui le veulent.

 

« Le hip-hop est ce qui fait tourner le monde. »(Snoop Dog, artiste/musicien/rappeur)

« J’aime tout types de musiques. Jazz, classique, blues, rock, hip-hop. J’écris souvent des scripts pour des instrumentaux comme un artiste hip-hop. La musique m’inspire pour écrire. C’est soit de la musique, soit complètement silencieux. Parfois, un son distant vous alimente. À New York, il y a toujours un bourdonnement sous vous. »                                           (Chadwick Boseman, artiste/acteur)

Héloïse Hubert 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.