8 milliards d’humains !!!

Depuis le 15 novembre, à 7h30, nous sommes huit milliards d’êtres humains sur Terre. Mais certains pensent que c’est trop. En effet, avec les problèmes écologiques actuels, nous pouvons nous demander si ce nombre d’habitants est encore supportable pour notre planète bleue.

source : pureactu.com

Combien pouvons-nous être sur Terre ?

Théoriquement, tant qu’il y a de la place, nous pouvons accueillir de nouveaux bébés.

Pour accueillir tout ce monde avec un immeuble de taille moyenne (20 mètres sur 20 mètres) avec environ 4 appartements par étages, il faudrait environ 2 MILLIARDS d’étages c’est à dire, avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, un immeuble de 6 MILLIONS de kilomètres de haut. C’est beaucoup.

Si il faut 90 mètres carrés par habitant. Il faudrait donc 720 000 kilomètres carrés soit la surface. C’est un peu plus grand que la France.

Combien pouvons-nous vivre de la Terre ?

Le jour du dépassement correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de produire en un an. Après ce jour, l’humanité empiète sur les productions de l’année suivante. Cette année, ce jour est tombé le 28 juillet. C’est-à-dire que tout ce que nous avons consommés depuis fait partie des ressources perdues de l’année suivante.

En 1986, la date de dépassement était le 31 décembre, avant cette date l’humanité n’empiétait jamais sur l’année suivante. Il y avait à cette date environ 5 milliards d’humains.

Mais l’important, ce n’est pas le nombre d’habitant mais c’est l’empreinte carbone de chacun. Il faut être responsable pour pouvoir préserver noter planète.

Titouan

2 Responses to 8 milliards d’humains !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.