Bonjour, étant un grand amateur des jeux d’échecs, je vais vous apprendre à y jouer.
En plus, un club échec vient d’ouvrir ses portes dans le collège. Il est animé par M. Banasik tous les mardis de 13heures à 14heures. Pour être complet, nous allons bientôt tourner et publier un reportage au club échecs.
Bonne lecture !
Le pion :

Les pions ne peuvent avancer que d’une case, à part au début, où ils peuvent avancer de 2 cases.
Il ne peuvent pas reculer .
La tour :

La tour peut avancer sur toutes les cases, en avant, en arrière, à droite ou à gauche. Elle ne peut pas passer au dessus des pièces mais elle peut les manger.
Le cavalier :

Le cheval, ou plutôt le cavalier, peut faire un grand L : il avance de 2 case puis 1 à droite ou à gauche. C’est la seule pièce qui peut passer au dessus des autres.
Le fou :

Le fou ne peut aller qu’en diagonale. Sur toutes les cases, mais il ne peut pas passer au dessus des pièces.
La reine :

La reine est la pièce la plus puissante : elle peut aller où elle veut (horizontalement, verticalement, diagonalement, ect…) mais elle ne peut pas passer au dessus des autres.
Le roi :

Le roi peut aller comme ceci :

Les techniques :
1ère technique : Lorsqu’un pion basique atteint le bout du plateau, on peut récupérer le pion de notre choix.
2ème technique : L’escalier, il s’agit de mettre par exemple 2 tours une au dessus à gauche et une en dessous à droite lorsque le roi est au dessus, il sera en échec et math.
3ème technique : Le roque, si vous êtes en échec et que votre roi et votre tour n’a pas bougé de la partie et qu’il n’y a pas d’obstacle vous pouvez faire ceci :

Fin de l’article, j’espère qu’il vous a plu
à bientôt !
Anton