Les sixièmes en sortie ski !

Les professeurs d’EPS  ont organisé une sortie ski nordique, le mardi 5 février à Lajoux avec les élèves de 6ème. Le matin, les élèves ont pratiqué le ski avec des moniteurs de l’ESF, l’Ecole du Ski Français. L’après-midi ils ont pu découvrir la Maison du Parc pour approfondir leurs connaissances. Ils ont été accompagnés par Mme Cazeaud, Mme Paredes, Mme Legrand , Mme Fournier et Mme Mourier. Voici le compte-rendu de cette sortie, rédigé par Mme Paredes, ainsi que quelques images de cette merveilleuse journée :

Mardi 5 février, 8h15.

Le bus nous ouvre ses portes. Les montagnes enneigées se teintent de bleu, comme le ciel déjà lumineux… une belle journée en perspective.

L’air frais rosit les joues de nos élèves de 6ème rangés dans la cour.

Tous ont répondu présents. « Fin prêts », ils piaffent d’impatience dans leur combinaison de ski.

La petite troupe monte dans le bus et s’installe pour le voyage en un joyeux vacarme.

L’arrivée à Lajoux est agrémentée par un soleil déjà radieux, un ciel immaculé et aussi par Mme Legrand, qui attend de pied ferme nos futurs skieurs sur le parking.

À la descente du bus, Mme Cazeaud donne les groupes de ski correspondant au niveau de chacun : débutant, débrouillé, confirmé. Un élève convalescent prendra des raquettes et accompagnera le groupe débutant.

Puis, après avoir posé les sacs et pique-niques dans la salle des fêtes, les élèves vont louer le matériel à la boutique de M. Mermet où une équipe aussi expérimentée qu’efficace les prend en charge.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les élèves sont parés pour affronter ateliers d’équilibre, plateaux de jeux, circuits techniques sous les conseils des moniteurs chevronnés de l’ESF.

Les enseignants , eux aussi, ont chaussé les skis et circulent entre les groupes. M. Rousset nous fait la surprise de sa présence et tous l’accueillent avec plaisir. Nos petits sportifs s’en donnent à cœur joie et n’ont aucun mal à progresser tant les conditions sont idéales ce matin-là. La beauté des paysages est à couper le souffle, magique.

Mais l’heure tourne, les enseignants quittent les aires de ski pour préparer la salle de réception, en installant tables et bancs.

Et après avoir redonné les équipements à la location, ce sont des élèves affamés et ravis qui s’installent pour dévorer sandwichs, salades composées, chips… Bien que les sucreries aient été proscrites par les professeurs, quelques élèves n’ont pu s’empêcher d’en remplir leurs poches et de faire la distribution générale. Bien-sûr, c’est encore meilleur quand on brave les interdits…

Mais la pause est de courte durée. Après avoir aidé à ranger la salle, direction « la Maison du Parc » à quelques pas, pour faire travailler les neurones cette fois-ci.

Trois ateliers attendent nos élèves :

Le premier est organisé par Mme Mourier. Dans le cadre du projet « Tous engagés pour l’eau », une petite vidéo explique la formation de la neige artificielle et naturelle. Puis, à l’aide de feuilles et de ciseaux, les élèves confectionnent des flocons de neige. Grâce à leur concentration et leur travail, de superbes flocons en pliage/découpage sont réalisés par nos artistes en herbe.

Le 2ème atelier consiste en une ballade sonore dans le Haut-Jura, en milieu rural. Beaucoup d’attention est de nouveau demandée… pas facile de distinguer le feulement du lynx, l’aboiement du chevreuil ou le glapissement du renard.

Enfin, le 3ème atelier est une présentation du musée de « La maison du Parc », en particulier le milieu des tourbières. Mme Fournier, professeur de SVT se charge d’orienter et d’aider les élèves qui, par deux ,doivent trouver des réponses « in situ » à un questionnaire, qui sera ramassé.

Mais il est déjà l’heure de repartir. Le voyage retour est beaucoup plus calme, on sent la fatigue, la journée a été riche d’expériences et de nouveautés.

Nos élèves ont une chance immense de vivre dans notre beau Jura, de grandir dans ses paysages magiques, au milieu d’une nature riche et préservée, qui incite à la préservation et à la recherche des beautés du monde, qui apaise et qui aide à s’épanouir.

Misons sur leurs souvenirs d’enfance lorsqu’ils seront des adultes décideurs et responsables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *