Le lion

Le lion

Description :

Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Le mâle adulte possède une grande crinière ressemblant au soleil, c’est pour ça qu’on le surnomme « le roi des animaux ». La crinière peut aussi servir de protection pendant les combats contre les autres mâles. Ses moustaches servent à le guider dans l’obscurité. Sa queue sert a chasser les mouches, à l’extrémité, une touffe de poils dissimule une sorte de petite griffe, qui ne lui sert pas et se détache rapidement. Les canines des lions peuvent atteindre sept centimètres de long. Ils possèdent des griffes rétractiles protégées par des fourreaux de chair. Ils ont des yeux ambre, une truffe noire et des oreilles, couleur sable, arrondies. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de longueur. Les lionnes pèsent de 100 à 150kg et de 150 à 250kg pour les lions.

Reproduction et disparition :


Ils peuvent se reproduire à partir de l’âge de 3 à 4 ans, les lionnes se tiennent isolées du groupe durant 4 mois de gestation (=grossesse) avant de donner naissance, en moyenne, à 4 lionceaux par portée.
Les lions sont en voie de disparition à cause de leurs proies qui disparaissent et de la perte de leurs habitats à cause des Hommes qui agrandissent leurs territoires ou même qui les chassent (car pour eux, c’est un trophée).

Alimentation :

Les lions chassent en groupe, la plupart du temps ce sont les lionnes qui chassent, le lion dort ou se repose vingt heures sur vingt-quatre. Ils se nourrissent principalement de zèbres, de gnous, et de phacochères, il peut aussi s’attaquer aux girafes. Quand un animal est tué, c’est le mâle qui se sert en premier, puis les lionnes et les lionceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *