Ascension : El Teide

Culminant à 3 718 mètres d’altitude, Le Teide est un stratovolcan situé aux Iles Canaries sur l’ile de Tenerife. C’est le point culminant de l’Espagne ainsi que la troisième plus haute structure volcanique au monde si on mesure depuis le fond marin. Le volcan est aussi surnommé Pitón de Azúcar ou Pan de Azúcar étant donné sa ressemblance avec un pain de sucre.

Ascension

Il y a plusieurs variantes pour réaliser l’ascension, que ce soit de nuit, en refuge, en téléphérique…

Monter le Teide à pied n’est pas forcément à la portée de tout le monde, il vous faut compter en moyenne 4 heures de montée avec 1 481 mètres de dénivelé. Certaines côtes sont très pentues et les conditions climatiques se durcissent au fur et à mesure de l’ascension. Le sentier pour accéder au sommet est très bien balisé et débute au pied de la Montaña Blanca. Il suffit de suivre le sentier numéro 7 puis le 10. Pour en profiter davantage, vous pourrez faire un tour au belvédère de la Fortaleza. Pour cela, prenez le sentier numéro 11 pour traverser une mer de lave. Le belvédère offre une magnifique vue sur la partie Nord de Ténérife.

Autorisation : Le sentier pour accéder au Teide est soumis à une réglementation. Il est interdit dès 9 heures du matin sans autorisation. Il faudra vous y prendre bien 3 mois à l’avance car selon les périodes de l’année, la demande est très forte.

Téléphérique : Prendre le téléphérique est une option confortable pour l’ascension. Le téléphérique relie la station de base à La Rambleta, offrant 8 minutes de voyage dans les airs. Depuis la station supérieure « La Rambleta », il vous faudra en moyenne 40 minutes pour accéder au sommet.

Refuge d’Altavista : Pour dormir au refuge, il est nécessaire de réserver l’hébergement en ligne. Le refuge contient 3 dortoirs communs pouvant héberger 54 visiteurs. Le refuge n’est pas ouvert toute l’année, il est actuellement temporairement fermé et aucune date de réouverture n’est prévue pour le moment.

De nuit : Faire le Teide c’est quelque chose, mais de nuit c’est magique. En réalisant l’ascension de nuit, il faudra bien vous équiper d’affaires chaudes notamment gants et bonnet. Pensez bien à prendre des litres d’eau ainsi que des barres de céréales. Le soleil est dangereux en altitude, c’est pourquoi il est important de prévoir des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Lever du soleil sur le Teide, l’ombre du sommet est projetée sur l’océan.

Le refuge étant fermé à cette période, ma famille et moi avons réalisé l’ascension de nuit pour le lever du soleil.

Autres randonnées autour du Teide

Avant de gravir le Teide, il est possible de randonner au Alto de Guajara afin que le corps s’habitue à l’altitude.

Alto de Guajara : Alto de Guajara ou tout simplement Le Guajara, se situe sur la bordure sud de la Caldeira de las Cañadas. C’est le point culminant (2 715 mètres d’altitude) du pourtour de la caldeira. Cette randonnée de difficulté moyenne débute du centre des visiteurs de la Montaña Blanca. La vue du sommet est dégagée et exceptionnelle donnant sur le Teide ainsi que la côte sud de Tenerife et les îles voisines. Cette randonnée est agréable et permet de s’acclimater à l’altitude.

Pour plus d’informations : https://www.volcanoteide.com/fr/guide-complet-pour-realiser-l-ascension-du-pic-du-teide#autorisation-teide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *