La tour Eiffel

La tour Eiffel a été construite entre 1887 et 1889 par l’ingénieur français Gustave Eiffel dont l’entreprise était spécialisée dans les constructions de charpentes et de structures métalliques. Gustave Eiffel est à l’origine de nombreux ouvrages métalliques en Europe, dont le Viaduc de Porto (Portugal), le Viaduc de Garabit (France) et la Gare de Budapest (Hongrie).

 

En juin 1884, deux ingénieurs qui travaillaient pour Gustave Eiffel, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, se penchent à leur tour sur un projet de tour métallique de 300 mètres. Ils espèrent pouvoir en faire le clou de l’Exposition de 1889. Gustave Eiffel n’a donc pas conçu le monument, mais s’est appliqué à faire connaître son projet auprès des gouvernants.

 

 

L’entreprise de Gustave Eiffel, située à Levallois Perret tout près de Paris en France, a également construit la structure métallique d’un autre monument mondialement connu : la Statue de la Liberté, conçue par Auguste Bartholdi et offerte par la France aux Etats-Unis à l’occasion du centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine en 1886.

Qu’est-ce que le fer puddlé ?

La tour Eiffel est en fer, et non en acier. Le fer puddlé de la structure de la tour Eiffel provient des forges de Pompey en Lorraine. Le fer de la tour Eiffel a subi un traitement d’affinage qu’on appelle le puddlage, permettant de retirer l’excédent de carbone au moment de la fonte du minerai. Ce traitement permettait d’obtenir un fer pratiquement pur, qui était, du point de vue de Gustave Eiffel à l’époque, le meilleur et le plus robuste des matériauxPour le protéger de la corrosion, le fer est recouvert d’une épaisse couche de peinture, qui doit être renouvelée tous les 7 ans. Ce rythme préconisé par Gustave Eiffel lui-même est actuellement toujours respecté.

La fabrication de la tour Eiffel a pris un temps record de 2 ans, 2 mois et 5 jours.

La tour Eiffel a été construite pour être une des attractions principales de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Placée sous le signe du progrès industriel et des grandes constructions de fer et d’acier, l’Exposition universelle de 1889 occupait tout le Champ-de-Mars à Paris.

A l’époque appelée Tour de 300 mètres, la Tour prendra bien rapidement le nom de celui qui l’a construite : Gustave Eiffel. La tour Eiffel ouvre au public le même jour que l’Exposition universelle, le 15 mai 1889.

Exposition Universelle
Vue générale de l’Exposition Universelle de Paris, 1889

La tour Eiffel, le symbole de la France ?

De par sa hauteur et sa silhouette unique au monde dans le paysage parisien, la tour Eiffel s’est vite imposée comme une des attractions les plus courues de Paris. Le destin de la Tour est étroitement lié à celui de la ville de Paris, qui est la capitale de la France et propriétaire de la tour Eiffel.

Dès sa naissance, la Tour Eiffel a concentré l’attention et elle a été le théâtre de nombreux événements de la vie parisienne et française : les grandioses feux d’artifice du 14 juillet, des événements d’ampleur nationale, des grands exploits sportifs…

Visible en tous points dans Paris et dans ses environs, la tour Eiffel est photographiée, dessinée, filmée, modélisée en toutes circonstances. Elle est le monument que tous les visiteurs à Paris photographient. Elle a pris place tout naturellement comme symbole de la France dans l’imaginaire collectif : au cinéma, dans les arts graphiques, mais aussi en littérature et en poésie.

Que représente la tour Eiffel pour les Français ?

Depuis 130 ans, la tour Eiffel est un symbole puissant et distinctif de la ville de Paris, et par extension, de la France. Elle a d’abord incarné le savoir-faire et le génie industriel français tant elle a impressionné le monde entier par sa stature et sa conception audacieuse.

Haute de 324 mètres, elle est visible depuis tout Paris et au-delà, de jour comme de nuit jusqu’à 1 heure du matin, grâce à ses éclairages, ses scintillements à heures fixes et son phare d’une portée de 80 km à 360 degrés.

Afficher l’image source

La tour Eiffel a été témoin et parfois « actrice » d’événements importants, fastueux ou tragiques, de la vie de la France. A ses débuts, la tour Eiffel a été un laboratoire d’expériences scientifiques, et notamment sur la télégraphie sans fil, qui la sauveront d’une destruction programmée 20 après sa construction.

Le destin de la Tour est aussi resté intimement lié aux progrès techniques en matière de radio et de télévision. Les installations et émetteurs de l’opérateur TDF en son sommet permettent de diffuser à 12 millions de Franciliens l’ensemble des chaînes de télévision numérique terrestre et de radio.

Aujourd’hui, la tour Eiffel s’éteint parfois le soir, en hommage aux victimes d’événements dramatiques qui peuvent se produire dans le monde. Au-delà du symbole, elle est devenue un moyen d’expression pour la ville de Paris et le pays.

Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle cette forme ?

Il faut replacer le projet de la Tour Eiffel dans son contexte historique. Ce sont deux ingénieurs de l’entreprise de Gustave Eiffel qui imaginent une tour métallique de 300 mètres en 1884 en vue de l’Exposition universelle de 1889 à Paris.

Ces ingénieurs sont spécialisés dans les ouvrages métalliques d’envergure, tels que des ponts, des gares ferroviaires, des viaducs, etc. Tout naturellement, le premier croquis de la Tour de 300 mètres, issu des calculs de ces ingénieurs, montre un pylône doté de 4 pieds formés chacun de 4 robustes poutres liaisonnées entre elles par des poutrelles en treillis qui s’élèvent obliquement pour se rejoindre au sommet.

Toutes les formes et courbes de la tour Eiffel rappellent simplement les plus grands viaducs construits par Eiffel à la même époque !

Afficher l’image source

Est-ce que la Tour est une œuvre d’art ?

A ses débuts, la Tour n’a pas été envisagée comme une œuvre d’art, car elle est l’œuvre d’architectes et d’ingénieurs !

Pour l’exposition, un concours fut lancé en 1886 afin d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Le projet de Gustave Eiffel, fut choisi parmi 107 autres projets.

Tour Eiffel au Printemps

Quel est le poids en tonnes de la tour Eiffel ?

La tour Eiffel pèse environ 10 100 tonnes. La charpente métallique pèse à elle seule 7 300 tonnes. Et le revêtement de peinture sur la structure compte pour « seulement » 60 tonnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *