JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

Epreuve histoire des arts : dossiers en cours

Ci-dessous les dossiers en cours (les initiales correspondent au nom de l’élève) :

– DSS : sujet non confirmé en attente.
– AG et IB : Le nouveau Moloch articulé à 2 autres oeuvres
– ELA et LP : Louise Bourgeois (la femme- maison : 1 sculpture et 1 peinture) => surréalisme + sûrement un texte féministe.
– SC et MF : La République
de Daumier et son détournement au XXème siècle
– DW : La guerre de Corée (Picasso) + chanson sur la guerre de La Tordue
– NM : affiche de propagande stalinienne (vue en histoire apparemment)
-LS et FD : Vilnius (à partir de l’architecture de la ville -photos fournies par moi-) : superposition du romantisme, du rococo, de l’art soviétique et de l’art post-moderne reflet du capitalisme

– AL : Le chant des marais + illustration + présentation de son travail d’arts plastiques

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Organisation du brevet des collèges

Organisation et modalités d’attribution

du

BREVET DES COLLEGES – 2011

Dates / Session normale

  • Français : mardi 28 juin 2011 de 9 h à 12 h 15
  • Mathématiques : mardi 28 juin 2011 de 14 h 30 à 16 h 30
  • Histoire-géographie-Éducation civique : mercredi 29 juin 2011 de 9 h à 11 h

Session de remplacement

  • Mardi 20 et mercredi 21septembre 2011

Repères

Diplôme

Le diplôme national du brevet  atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées.

Sujets

Les sujets des épreuves écrites, qui portent sur les programmes des classes de troisième, sont nationaux pour la France métropolitaine, La Réunion et Mayotte. Ils le sont également pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique en mathématiques.

Jury

Le diplôme, de valeur nationale, est attribué par un jury dont le ressort territorial, fixé par le recteur d’académie, peut  être académique, départemental ou commun à plusieurs départements.

Séries

Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle.

Cas général : Quatre éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme

  • la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3, attestée par le « Livret personnel de compétences » ;
  • les notes obtenues à un examen composé d’une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2), passée au sein de l’établissement de scolarisation en cours d’année, et de trois épreuves écrites, en fin d’année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;
  • les notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de l’année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) ;
  • la note de vie scolaire.

Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l’enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle 3 heures.

Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série.

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Des mentions sont attribuées :

  • mention « Assez bien » : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
  • mention « Bien » : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
  • mention « Très bien » : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention « Bien » ou « Très bien » peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

L’épreuve orale d’histoire des arts

Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l’établissement dont les principales caractéristiques sont :

    • Un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d’histoire – géographie – éducation civique.
    • Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
    • L’évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages …, à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.
    • Le (ou les) candidat(s) peu(ven)t produire une réalisation personnelle ou collective : cette réalisation doit comporter intrinsèquement une analyse référencée à l’histoire des arts ou, si elle est une production artistique, en faire l’objet.
    • L’entretien oral peut être individuel ou collectif.
    • La date d’organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements.

    voir directement sur le site eduscol :

  • http://www.eduscol.education.fr/cid46835/organisation-et-modalites-d-attribution.html
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Préparation épreuve histoire des arts : pistes

(article évolutif  régulièremement mis à jour : attention !!!)

PREPARATION EPREUVE HISTOIRE DES ARTS – session 2011

Arts, Etat, Pouvoir

Objectif : l’élève sera capable de constituer un dossier (1) réunissant les travaux réalisés dans diverses disciplines (3) et exposant un point de vue critique et personnel (4) sur un thème majeur de l’histoire de l’art du XXè siècle.

1) D’après les textes officiels, les élèves ont le choix entre les deux thèmes suivants :

–        Arts, espace, temps ;

–        Arts, états, pouvoirs. Cette année, au collège, les enseignants ont choisi ce thème pour tous les élèves.

2) 1ère possibilité, vous travaillez sur des œuvres vues en classe : dans le tableau ci-dessous, choisissez un sujet majeur dans une des trois disciplines (éducation musicale/histoire-géographie/arts plastiques) : ce tableau est à compléter.

Français Education musicale Histoire et géographie Arts plastiques
– séquence sur le témoignage (Une soupe aux herbes sauvages)– séquence sur la dénonciation de la Grande Guerre (avec notamment Le Brigadier à cheval de G.Apollinaire, La partie de cartes de F.Léger, Les masques à gaz, Otto Dix) – Le chant des marais– Nuit et Brouillard (Jean Ferrat)

– Russians  (Sting)

– Différents trains (Steve Reigh)

– Lieutenant Kijé (Prokofiev)

– Le Sacre du Printemps (Stravinsky)


– la guerre de 14-18– l’entre-deux guerres

– la guerre de 39-40

– affiches de propagande : étude de l’image

– L’Europe

– le triptyque d’Otto Dix : La Guerre
(voir le Chant des marais)

– Guernica (Picasso)

3) 2ème possibilité : vous travaillez sur une œuvre au choix. Consultez ci-dessous les pistes et propositions… MAIS IL FAUT FAIRE LE LIEN AVEC CE QUI A ETE VU EN CLASSE DANS LES DIFFERENTES DISCIPLINES

4) Limitez-vous aux XXème et XXIème siècle.

Méthode

Préparer un écrit (4 à 6 pages) support de l’oral (15 mn).

S’entrainer chez soi, avec chrono…

Organisation de l’oral :

I- Introduction (5 mn)

– le thème arts, états, pouvoir (comment vous reliez ces trois domaines par rapport à votre sujet) ;

– présenter votre sujet (ex : Une oeuvre de Louise Bourgeois)… en lien avec ce qui a été vu en classe (… Le surréalisme, l’entre-deux guerres, la place des femmes dans la société…)…

– justifier votre choix (le défendre)

– présentation rapide des 4 oeuvres (sonores, visuelles, plastiques, textuelles…) : auteur, date, contexte.

II- Analyse de votre oeuvre (au choix ou prise dans les oeuvres vues en classe)

– utiliser les notions vues en classe (techniques d’analyse)

– exprimer votre ressenti et votre interprétation personnelle ;

III- Conclusion

Choisir une ou deux idées déjà développées qui vous paraît vraiment importante, la reformuler.

Ouverture : vers l’actualité, les sujets qui vous tiennent à coeur, un artiste que vous appréciez etc…

Pistes

ART SOVIETIQUE : Vilnius, Lituanie


ALLEMAGNE :

Germania, Albert Speer

Le nouveau Moloch

ESPAGNE

Guernica

http://missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir/spip.php?article39

ITALIE

FRANCE

Honoré Daumier : La République, 1848

L’esprit de 1968

http://expositions.bnf.fr/mai68/index.htm

Le photographe humaniste :

http://expositions.bnf.fr/humaniste/index.htm

Place des femmes dans l’art

http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_l%27art

Du côté des symbolistes et des surréalistes…voir notamment Apollinaire puis Aragon, Eluard...

A partir de la Bande dessinée

http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

+ recherche au CDI (Tardi etc…)

La mascotte automobile : un objet d’art et de pouvoir

http://www.suite101.fr/content/la-mascotte-automobile-un-objet-dart-et-de-pouvoir-a25291

ANGLETERRE : Du côté de l’utopie …

l’utopie se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice littéraire qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d’un récit de voyage purement romanesque. Mais imaginaire ou fictif ne veut pas dire impossible : tout rêve n’est pas chimère. Les utopies relevant de la littérature politique, du XVIe au XVIIIe siècle, participent d’une critique de l’ordre existant et d’une volonté de le réformer en profondeur ; le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d’une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait être. Et l’épanouissement du genre utopique correspond à une période où l’on pense, justement, que, plutôt que d’attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d’organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu’ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d’autres modes de vie sont possibles.

http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/index.htm

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