JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

SEQUENCE 1 travail collectif et personnel

on 5 septembre 2013

Exemple à partir de la séquence 1

Problématique ou question d’ensemble :

Monstres humains et hommes monstrueux : qu’est-ce qui fait et défait l’homme ?

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

Groupement de textes (lectures analytiques faites en classe)

– Ambroise Paré, des monstres et prodiges, 1573 (manuel p.513)

– Des cannibales, Montaigne, 1595 (manuel p.516)

– La belle et la bête, Mme de Beaumont (texte photocopié, intégral sur inlibroveritas : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre22049.html#page_1

Portrait de Quasimodo (texte photocopié)

– Rhinocéros, Ionesco (manuel p.616)

Lectures cursives obligatoires (travail de groupe ou individuel)

– extrait de Kafka, La métamorphose (texte photocopié)

– d’un enfant monstrueux, Montaigne (1582)

La barbe bleue p.538

– L’homme qui rit (p.604)

TRAVAIL PERSONNEL

(au choix) à effectuer pendant la séquence : on peut travailler par équipe de 2 ou 3 élèves, y compris pour les lectures cursives (mais le texte d’accompagnement devra être différent dans ce cas)

Exposé (accompagné d’un support visuel publié ou exposé)

– choisir un monstre particulier et le présenter (origine, symbolique, illustrations…)

– les différentes sortes de monstres (définitions, classement)

– fonction du monstre dans l’imaginaire

– le monstre et l’enfant

– la fascination pour les monstres et la monstruosité est-elle du voyeurisme ?

Anthologie (7 à 10 documents brièvement commentés)

– un groupement de documents autour d’un monstre particulier ou d’une sorte de monstres (par exemple, les ogres…)

– les monstres dans L’Odyssée (images et textes)

– les monstres en image (10 images commentée personnellement, du point de vue de leur réception).

Compte-rendu de recherche (1 page dactylographié recto-verso, 1 illustration maximum, 5 sources minimum)

– le mythe de l’androgyne

– Les mutants, créatures mutantes

– le monstre au cinéma

– le monstre au théâtre

– le monstre dans la peinture

– monstres comiques, parodies

– le Golem

Lectures cursives (carnet de lecteur d’une page recto-verso publiée ou affichée)

Frankenstein, Mary Shelley

Le Horla, G.de Maupassant

Lorsque j’étais une oeuvre d’art, E.-E.Schmitt

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde


Comments are closed.