JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

2de 2 – Cahier de textes

on 6 septembre 2013
date activité en classe travail à faire et informations pour le …
jeudi 5/09 Accueil : présentation du programme,matériel (1 gros classeur pour la maison – sera apporté au lycée à la fin de chaque séquence –  et 1 classeur mince pour le travail en cours).2de-accueil 2013 programme – materiel
 Lundi 9/09 Accompagnement personnalisé : présentation du dispositifacc pers_organisation travail ateliersTest : mes intelligences multiples Test_IM_eleve270105Objectif : se connaître pour travailler efficacementConsulter le site : http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/eleve.htmlCours SQ1 / séance 1 : lecture d’extraits de textes à classer selon des critères à choisir.Choisir films et pièces de théâtre pour les sorties culturelles obligatoires inscrites dans le projet d’établissement.
Liens vers les sites :Cinéma : http://laac.rhonealpes.fr/Théâtre : http://www.capi-agglo.fr/Vivre/Culture/Theatre-du-VelleinPièces retenues : Mort d’un commis voyageur (A. Miller) ; Au bord de l’eau (La Fabrique imaginaire) ; Tu tiens sur tous les fronts (d’après les textes poétiques de Tarkos).
 Lire l’explication des 8 intelligences qui accompagne le testFinir le travail de classement :  expliciter les critères (par éCcrit). Traiter la question subsidiaire 10/09
 Mardi 10/09 Synthèse du classement des textes : genres, types de textes, notions de thématiques et de sous-thèmes, registre (notion à reprendre).
Mise en place du projet personnel de travail (fiche modèle) Travail individualisé_methodo_2013-14_2de
 Lire la fable « Le loup et le chien », La Fontaine.
Question : vaut-il mieux être loup ou chien selon vous ?
 12/09
 Jeu 12/09  Une partie de la séance est consacrée à l’organisation des sorties théâtre, cinéma et organisation du projet personnel.Fin synthèse lecture et classement des textes.
Méthode :- fiche méthode n°1 => JUSTIFIER UNE REPONSE- organisation du classeur :  ouverture d’une partie « vocabulaire » (ou lexique, ou définitions) qui servira à noter tous les mots importants ou nouveaux à mémoriser (ce jour : racine « logos » + « méthodologie »). Ouverture d’une partie « méthodes » qui servira pour les fiches de méthodes que nous construisons au cours de l’année.
Rappel sur le matériel : un cahier ne semble pas être le bon outil. Le « Français » au lycée (et au collège) n’est pas une discipline à accumulation de connaissances, où l’on peut étudier un chapitre après l’autre, voir passer au suivant sans avoir vraiment compris le premier. C’est une discipline dans laquelle on circule, on déambule. La littérature est en étroite connexion avec l’étude de la langue ; la lecture et l’écriture communique ; les textes ont des liens entre eux. Nous revenons donc fréquemment en arrière ; les fiches sont évolutives (car une seule séance ne peut être exhaustive, c’est-à-dire tout dire sur un sujet). Certains élèves choisissent le cahier pour mieux s’organiser : mais comment vont-ils me rendre les travaux que je dois lire ? où ces travaux vont-ils être classés ? comment vont-ils compléter une fiche méthode ? A un moment donné, il faut absolument apprendre à classer, dans un classeur…. au lycée, il est grand temps…
 Corriger le travail de classement en écrivant les justifications manquantes, en suivant la méthode.Vocabulaire à apprendre  16/09
 Lun 16/09  Quelques corrections ramassées => travail non fait ou incomplet en général. A revoir.Le Loup et le chiensuite : travail par équipes sur 3 axes du texte1/ La structure, la progression du texte ;2/ L’argumentation3/ Les tons, tonalités employés=> Synthèse sur le 1/ seulement (suite demain).Objectif : les genres de l’argumentation
 Mardi17/09  Fin de la lecture analytique Le Loup et le chien : bilan sur le genre de la fable en tant que genre de l’argumentation.Plan des travaux personnels : voir 2de2_plan de travail sept-oct-13Ecrilecture : (carnet de lecteur) => à partir de L’Esprit des lois, Montesquieu.
19/09 Recherche documentaire :CDIRappel fonctionnement BCDI + questionnaire Quintilien : cerner un sujet de recherche. Recherche documentaire appliquée aux sujets donnés.
23/09/13 Classe complète :Lecture : De l’Esprit des lois (Montesquieu). Travail par groupes de 4 ou en individuel (au choix).En groupe, la note est commune aux 4 élèves.Objectif : comprendre l’argumentation par l’absurde et les procédés ironiques1) Montesquieu est-il pour ou contre l’esclavage ? justifiez.2) Classez les arguments en diverses catégories que vous justifierez.

3) Ecrire une synthèse de vos réponses (évaluation SCALP);

 

Acc pers : Organisation du travail. Le classeur. Les travaux personnels. Citer ses sources (méthodes).
Voir :http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1035 (ressources CDI)

 24/09/13  Montesquieu, suite et fin.Document bilan.Préparation évaluation lecture : I have a dream, Martin Luther King.
Questions de préparation en vue écriture bilan de lecture.
Pour l’évaluation amener le texte de MLK et les réponses aux questions.  3/10/13
27/09/13 Ecriture (préparation à la dissertation) :sur A6, en 40 mots :écrire la réponse à la question ci-dessous en utilisant des références personnelles et les textes étudiés en classe.Sujet : La littérature a-t-elle le pouvoir de rendre les hommes libres ?
30/09/13 Exposés :Ils ou elles luttent pour la liberté : comment ?Correction du travail sur Montesquieu à rendre (non fait)
1/10/13 pas de cours : journée pédagogique de seconde
3/10/13 EVALUATION LECTURE / ECRITURE :support d’évaluation : I have a dream
7/10/13 Compte-rendus de recherche à rendre.Carnets de lecteur.Exposés :1) qu’est-ce que la liberté ? 2) statut des femmes afghanes.Départ de 20 élèves : sortie cinéma => « Le Majordome »Acc pers : Textes libres

Procédure de révision de textes => exercices, à terminer à la maison pour le 14/10

 révision des textes  14/10
 8/10/13  Expression orale / exposés :- Qu’est-ce que la liberté ?SQ2 « Lire est le propre de l’homme » (séquence transversale – objectifs : développer les compétences de lecture ; réfléchir à ce qu’est l’acte de lire, l’acte d’écrire).

Texte de Claude Ponti : Livre libre lecteur (extrait de Lire est le propre de l’homme, Ecole des Loisirs, 2011)

Carnet de lecteur

 

Questions
14/10/13 Retour des évaluationsMéthodologie : explication de l’évaluation SCALP. Voir diaporama

Correction expr_ecrite_1_MLK

En version imprimable : correction exp ecrite MLK_2de2

 

Corriger sa copie pour la rentrée 4/11/13

Comments are closed.