Notre sortie aux Archives Départementales, c’était génial!

14:16 Accueil

Nous avons été accueillis par Marie, professeur d’Arts Plastiques rattachée aux Archives et Benoît.

Deux ateliers nous ont été proposés:

la sigillographie et la visite des archives.

Nous avons visité les endroits interdits au public, et le monsieur nous expliquait

comment fonctionnent les Archives. Nous avons observé des sceaux du Moyen Age puis nous en avons fabriqués.

Alexandre C.

La sigillographie c’est l’étude des sceaux. Le roi ou d’autres personnes importantes les mettaient sur le bas de leurs lettres.

Le sceau est fait de métal et de bois. puis on y coule la cire. Nous en avons fabriqué mais avec de l’argile. Nous n’avons pas encore coulé la cire.

Dans le bâtiment, il y avait une pièce pour restaurer les documents anciens, une pour les ranger, une pour les trier…..

J’ai beaucoup aimé

Aurélie L.

La séance s’est déroulée en deux partie, le groupe de cm2 a commencé par visiter les archives départementales. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le tri des archives et la restauration des documents anciens. C’est impressionnant la quantité de documents reçus et ils nous ont montrés qu’à partir d’un document papier déchiré, troué, plié enfin très abimé qu’ils pouvaient le restaurer à peu près de façon lisible. dans le second atelier, nous avons commencé par voir de véritables seaux, dont l’un d’un roi de France Jean dit « le roux »; il était énorme et vert (déterminant le decret de façon permanate).

Il y avait aussi d’ autres seaux notamment le seau secret de Blanche de Navarre, il était jaune et ovale.

Nous avons fabriqué la matrice de notre seau personnel, il nous reste à couler la cire rouge de préférence car ce sera un seau pour un mesage confidentiel.

Merlin Le Hardi

Nous avons été accueillis aux archives départementales de Rennes. Un reporter a posé quelques qustions au monsiuer qui nous les a faites visiter ainsi qu’à la maîtresse. Nous avons fabriqué la matrice de notre sceau, il ne manque plus que la cire rouge que la maîtresse va acheter.

Sofiane

Formidable visite, c’est loin  (2 bus) mais la sortie et l’accueil valent le coup!!!  D’authentiques documents du 13ème et 16ème siècles, un atelier de restauration ressemblant à un laboratoire d’enquêtes scientifiques, des milliers de boîtes en réserve, un tas de papiers impressionnant à ranger…..Nous y retournons en juin (c’est gratuit!) pour un atelier plein de promesses: « écrire avec la lumière » que Marie nous a proposé. merci, vous Marie,  nous vous raconterons bien sûr.

Sophie la Maîtresse.

Les commentaires sont fermés