Les expositions de l’Alliance française

Une belle ressource cette Alliance française de Turin!  Entre conférences et expositions.

1. Chopin à Paris ( … était à Turin!)

Dans le cadre du cours de français et avec ma collaboration musicale, j’ai emmené une classe de “quinta” du lycée (= terminale) découvrir l’exposition de Septembre: Chopin à Paris. Ces élèves inscrits dans la section mode du lycée se sont montrés très enthousiastes, intéressés par un univers qu’ils ne maîtrisent pas. J’ai par la suite approfondi l’univers de Chopin et du piano en classe à travers l’écoute de ses oeuvres. J’avais devant moi des yeux pétillants, et des oreilles avides d’en écouter toujours plus… 

 J’ai par ailleurs pu apporter un regard nouveau sur Chopin et son oeuvre grâce à une conférence intitulée Chopin circle qui s’était déroulée dans les mêmes lieux quelques jours auparavant. Conférence “orchestrée” par Roberto Piana, pianiste, compositeur et professeur au conservatoire de Sassari (Sardaigne). L’objectif de son intervention était de célébrer les 200 ans de la naissance de Chopin mais à travers les oeuvres musicales de son cercle d’amis, pianistes, élèves …

Afin de les impliquer dans un travail de recherche, de maîtrise de la langue et de création, je leur avais préparé un questionnaire sur l’exposition et demandé de réaliser une affiche de propagande pour cette exposition (autant profiter de leur talent de styliste!). Malheureusement, comble du perfectionnisme, j’attends toujours ces affiches, leur professeur de geometria tenant absolument à ce que leurs travaux soient dignes de leur école. En matière d’architecure, perspective, design, ça ne rigole pas ici!

Qui a dit que les italiens n’étaient pas perfectionnistes?

2. Cuisines de France

La professeur de français semble être convertie par les expositions proposées par L’Alliance française. La voilà qui m’entraîne à découvrir la dernière exposition sur les Cuisines de France avec une classe de seconda (=seconde) à la découverte des origines de la cuisine, termes culinaires, ustensiles, recettes, appelations, saveurs… On en est ressorti la faim au ventre!

Mais heureusement que le célèbre salon du goût ouvrait ses portes quelques jours plus tard!

3. Une certaine idée de la France (du 12 novembre au 28 janvier 2011)

Une très belle exposition de photographies sur la France vue par l’oeil insolite de six photographes italiens et turinois (Valerio Bianco, Franco Bussolino, Marco Corongi, Emilio Ingenito, Giorgio Veronesi et Pier Paolo Viola). Il ne faut pas oublier qu’à Turin, (surnommée La Piccola Parigi), on étudie surtout l’architecture, le design de mode, le design automobile, le cinéma etc.. Imprégnés par cela, ainsi que par la proximité du Piemont avec la France (de façon géographique et historique), ces italiens recomposent avec goût notre hexagone. Une belle redécouverte de Paris et de la Côte d’Azur, pour ma part!

> Liens internet :

Chopin à Parishttp://www.alliancefrto.it/Chopin-a-Parigi-l-atelier-del.html

Cuisines de France : http://www.alliancefrto.it/Cucine-di-Francia.html

– Le salon du goût : http://www.salonedelgusto.it/

Une certaine idée de la Francehttp://www.lepetitjournal.com/culture-turin/68428-photographie-une-certaine-idee-de-la-france.html