Le Jazz à l’honneur : Turin et Moncalieri

Parmi tant d’événements musicaux que propose Turin, je vous fais partager le temps d’un article les concerts de Jazz auxquels j’ai pu assister ces derniers jours, et ce n’est pas fini!

1. Linguaggi Jazz  http://www.centrojazztorino.it/linguaggijazz/index.html

Ce festival, se déroulant dans la magnifique salle de concert du Conservatoire G. Verdi de Turin, est proposé par le  Centro Jazz Torino.

J’ai eu le plaisir d’écouter et de découvrir le fameux (et oui mieux vaut tard que jamais… 1970) groupe OREGON. Leur musique s’inscrit parfaitement dans le thème du festival, plusieurs langages, techniques de jeux, procédés musicaux, associations d’instruments (de traditionnels à électriques). Des musiciens polyvalents et amusants! Une véritable découverte!  http://www.oregonband.com/

 

 

 Le deuxième concert de ce festival permettait d’écouter le trio de Jazz:  Jason Moran and the Bandwagon. Encore une fois, j’ai été très destabilisée par le langage musical de ce groupe. Un jazz loin de ce que mon oreille avait pour habitude d’écouter; il s’agissait d’un jazz aux diverses expérimentations, jouant énormément sur le timbre des instruments (par exemple : mettre une cloche dans le piano), ajouter des bandes sonores de chansons sur leur jeu musical etc… Un plaisir étrange…

A l’issue du concert, j’ai parlé avec l’un des musiciens, mais impossible d’aligner deux mots en anglais, la conversation fut très chaotique! Une sorte de langage Jazz à ma sauce franco-italienne! Et oui, l’anglais reste indispensable quand vos interlocuteurs sont anglophones …  eux, ne savent parler que leur langue!

Vidéo du concert de Turin, extrait musical (cliquez sur TV):

 Concert Jason Moran 

Petite leçon en studio par Jason Moran : http://www.youtube.com/watch?v=sqC1pj_iRb8

 

2. Moncalieri Jazz Festival http://www.moncalierijazz.com/main.html

Citons cet autre festival situé à Moncalieri, une ville proche de Turin qui possède un centre historique mélant divers styles d’architecture du médiéval au neoclassique en passant par le style baroque et rococo. Bon je triche un peu, je viens d’avoir une leçon par le professeur d’art qui a déplacé ses cours dans cette ville le temps d’une matinée.

En effet, les classes musicales de mon lycée ont pu, outre cet admirable cours sur l’architecture de la cité de Moncalieri, assister à un concert de Jazz (un quintette: Piano-Saxo-Trompette-Batterie-Contrebasse) ponctué d’une leçon sur le Jazz, ses origines et son langage musical (rythme, impro…). Une matinée riche en culture, il y en avait autant pour les yeux que pour les oreilles!