Journée de la Femme – Passoni défile à La Mole

8 Mars : Journée de la Femme / Festa della Donna

En cette journée internationale de défense des droits des femmes, le monument et symbole de Turin, La Mole Antonelliana, va se parer de rose pour soutenir cette cause.

? Pourquoi le 8 Mars? Un peu d’histoire…

– La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857.

– Cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du 20ème siècle.

– La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977.

Journée de la femme, ONU (Organisation des Nations Unies)

Histoire de la journée de la Femme sur Wikipedia

Historique du 8 mars

 

? L’Istituto D’arte Passoni à la Mole Antonelliana…

L’Istituto d’Arte Aldo Passoni célèbrera également cette journée de la femme en proposant un défilé « taille normale » (en réaction contre l’apologie des modèles anorexiques) sur des créations de vêtements et accessoires réalisés par les élèves de ce lycée.

Ce défilé intitulé « Siamo cosi » (traduire : « Nous sommes ainsi ») aura lieu ce Mardi 8 Mars 2011 à 20H30 dans les magnifiques décors du Musée du Cinéma, à l’intérieur de La Mole Antonelliana.  

> Diversi articoli su questa sfilata :

Article sur la Repubblica

Città di Torino

Article sur la Stampa e ici également

> Bilan de la soirée  :

Cet événement, ouvert à tous les citadins de Turin, a remporté un vif succès. Il fut tel que toutes les personnes présentes ne pouvaient être accueillies en même temps dans le Musée du Cinéma. Les élèves ont dû donc proposer une deuxième fois leur défilé afin de satisfaire tous les Turinois .

Ce défilé s’est ouvert sur les notes de l’hymne national italien chanté a cappella par le choeur du lycée « il coro Passoni »; le lycée artistique Aldo Passoni a démontré encore une fois la qualité de ses formations artistiques. Les professeurs et élèves impliqués dans la préparation de cette soirée ont fait preuve de professionnalisme en nous proposant plus de 80 modèles et créations! Bravo!

En revanche, du côté du staff technique du Musée du Cinéma, quelques petits problèmes pour gérer les entrées et sorties dans le musée… pour ma part, j’ai bien failli passer la soirée dehors, mon petit accent ne semblait pas convenir à une certaine personne du staff technique… même avec le pass en main!

Photos du défilé sur La Stampa

 VIDEO du DEFILE « Siamo cosi » par le lycée artistique Aldo Passoni de Turin 

  [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4kTLktuAyKg[/youtube]