Home » Elyseevertrag » Europa im Deutschunterricht

Europa im Deutschunterricht

Collège – Europatag 2023 / Journée de l’Europe 2023:

Sechste und siebte Klasse: ( classes de 6e et 5e )

Wir spielen ein Quartet zum Thema Europa und erfinden 3 Fragen pro Klasse !

Achte und neunte Klasse ( classes de 4e et 3e)

( audio > partie prof 4e)

https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/symbols/european-anthem_fr

Europahymne 2023

Ein Kurzfilm

https://de.islcollective.com/deutsch-daf-arbeitsblatter/grammatik-praxis/allgemeine-grammatikuebungen/frageworter/fragen-stellen/81041

>>> Du findest die Fragen! A1 A2

https://www.uebungskoenig.de/daf-daz/grammatik/fragesatz/

>>> Du kannst die Grammatik lesen und Aufgaben machen!

Das hatten wir 2022/23 auch gemacht :

« Le 22 janvier 1963 a été signé un acte de coopération culturelle et linguistique entre la France et l’Allemagne. Il s’agit du Traité de l’Elysée. Cette année, ce traité fête ses 60 ans d’existence. Il est un marqueur européen important car il a permis de sceller l’amitié entre deux peuples à la suite de guerres dont nous devons, aujourd’hui encore, nous souvenir pour éviter de reproduire les mêmes erreurs dans le futur.

Qu’est-ce que c’est que ce traité ? C’est, pour simplifier, le traité de l’amitié franco-allemande.

Pour être amis, que devons nous faire (et c’est vrai aussi avec nos copains) ? Nous connaître les uns et les autres . Pour cela, il faut savoir se parler, se connaître et se comprendre.

C’est exactement de cela dont il est question dans le Traité de l’Elysée.

Pour être et rester amis avec nos voisins allemands il faut se parler et donc apprendre l’allemand en France et le français en Allemagne. Il faut faire des échanges, avoir des partenaires en Allemagne. Faire des projets culturels ensemble.

« Il faut », concrètement, le traité de l’Elysée a permis la création de l’office franco-allemand pour la jeunesse. C’est cet organisme qui permet, depuis 60 ans de créer et de maintenir des liens amicaux entre nos deux pays.

Notre école, vous propose aujourd’hui un repas au couleurs de l’Allemagne afin de marquer le début de la semaine franco-allemande qui va s’ouvrir. Il y a des évènements variés en Occitanie et à Toulouse par exemple.

Pourquoi célébrer l’amitié franco-allemande ici à Lectoure ? Tout simplement, car elle est un symbole pour le maintien de la paix en Europe. Aujourd’hui, le monde évolue et ce que nous souhaitons le plus, tous, c’est vivre ensemble en paix et dans la diversité. »

Guillaume Cournet Chef d’établissement de l’Ensemble scolaire St Joseph Lectoure & Fleurance.

buy windows 11 pro test ediyorum