Autoportraits d’image

1 02 2009

Compte-rendu de séance d’atelier d’écriture : les élèves à partir de l’autoportrait de Bacon, devaient faire parler le personnages : monologue, autoportrait, récit de vie, la consigne exigeait seulement l’emploi du Je.

Je suis un homme, enfin …enfin presque, car non pas par l’image de ce que vous pouvez voir, mais par celle que vous ne pouvez pas.
Je suis au delà de ce masque, un homme, un corps, une personne, un sentiment, une âme, qui vous regarde.
Vous ne me regardez pas, vous faites abstraction de celui que je peux être, car je suis différent de vous autres.
Je me considère donc, et excusez ma prétention, un homme chanceux. La vie m’a offert une chance. Celle de pouvoir regarder par delà mes yeux, les vôtres, et qui plus est sans que vous puissiez voir au-delà des miens.
Je peux alors tout penser, regarder et même annoncer, sans que vous le sachiez, l’écoutiez ou le voyiez. Car malencontreusement, l’injuste ne vous a pas donné le don de voir et de percevoir au travers d’un masque.

Laura Pierret

Je suis triste et dépourvue.
Malade et angoissé.
Vidé de l’âme, vidé du cœur. Je cherche juste mes erreurs.
Regrets passés qu’on a attaqués.
On m’a détruit, on m’a puni.
Puni d’envie, puni de vie.
Mes lèvres tombantes sont juste preuve de mon absence.
Un jour, on m’a dit : « Oublie-toi, oublie-nous, oublie tout ».
Alors je l’ai fait, je me suis effacé, absentée.
J’ai souvent voulu  y renoncer mais par orgueil, je n’ai pas cédé.
On m’a tué et rejeté. Je ne suis qu’une poussière rejeté, dans le voie lactée.
Je suis fuyant, je parle en oubliant.
J’ai été payé pour oublier, mon métier est l’oublier .

Magdelène Delattre

Quand je me regarde dans une glace, je vois plus loin que ce que les gens peuvent voir.
Je vois mes traits s’étirer.
Et la collision entre passé, futur et présent.
Et cela explique mon aspect.
Qui démontre bien plus de choses que ma bouche  peut démontrer.


Lukas Tamayo

Bonjour,
Je m’appelle Bernard. J’ai 52 ans. J’ai 2 enfants, je suis divorcé et je paye une pension alimentaire à mon ex épouse. Je souffre beaucoup de mon divorce ; je me suis rendu compte que j’ai fait souffrir tous les membres de ma famille, en particulier mes enfants avec  qui j’étais très proche. Et c’est pour cela que j’ai décidé de quitter la France pour m’installer aux Etats Unis, je fuis mon mal être. Il y a des années, quand j’étais adolescent, j’ai connu le grand amour et je la regrette vraiment. Elle s’appelait Amélie, elle était si douce, si drôle, si attentionnée et malgré toutes les critiques qui pesaient sur moi, elle m’aimait. Nous sommes restés 7 ans ensemble puis elle est retournée en Pologne, son pays d’origine pour revoir ses grands-parents. J’en ai beaucoup souffert, ça m’a pris 7 ans pour m’en remettre. Mais maintenant, j’ai perdu le goût de croire au grand amour et cela me dévisage de jour en jour. Mon temps est compté.

Diénaba Dia

 

Je m’appelle Jacque de la Gare. Je suis à l’hôpital et je vais vous expliquer pourquoi. Une journée comme les autres, je me lève à 6h45 pour aller travailler, sans faire de bruit pour ne pas réveiller ma femme et mes 3 enfants. A 17 heures, je quitte mon travail. Je me dirige vers la banque pour essayer d’avoir un peu d’argent. A 17h20, un groupe de braqueurs rentre dans la banque. un des braqueurs frappe un des otages. Je ne dis rien. Un second frappe violemment une petite fille au visage. je m’interpose et l’homme cagoulé me frappe plusieurs fois au visage ; je perds conscience. Quelques heures plus tard, réveil dans un lit d’hôpital. Je suis défiguré par la violence des coups du braqueur. Voilà pourquoi je suis à l’hôpital.

Valentin Degas

 

Tags :

Actions

Informations

2 réponses à “Autoportraits d’image”

6 03 2009
Clarisse C. (22:10:50) :

J’aime bien cet Atelier là 🙂
Les Ateliers d’Ecriture manquent un peu cette Année …

7 03 2009
Karola (10:18:00) :

C’est vrai qu’il y a des textes forts.
Et d’autres suivront, je le souhaite.
Tu peux toujours faire les sujets (mais il manquera toujours l’ambiance très particulière au groupe de l’année dernière..)
😉

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire