Le diplôme national du brevet

20:04 Brevet, Brevet modalités

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d’orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.

Modalités d’attribution

Jusqu’à la session 2010 incluse, différents éléments sont pris en compte :

  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.
  • deux compétences du socle commun doivent être validées : avoir obtenu le niveau A2 dans une langue vivante étrangère et le brevet informatique et internet (B2i)
  • la note de vie scolaire
  • pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, oral d’histoire des arts ou découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats et avoir validé les deux compétences du socle commun (niveau A2 et B2i). Des mentions sont attribuées à partir des notes 12, 14 et 16. Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention bien ou très bien peuvent bénéficier en plus d’une bourse au mérite.

À partir de la session 2011, l’épreuve orale pour évaluer l’histoire des arts (coefficient 2) et la validation du socle commun sont obligatoires.

Pour obtenir le DNB, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Tags : , ,
Laisser un commentaire