Bonjour à tous

3 12 2012

Le collège Jean Mermoz de Savigny sur Orge (91) accueille des élèves non francophones dans le cadre du dispositif CLA (classe d’accueil). Ces élèves sont également intégrés dans des classes francophones, où il leur est difficile de s’épanouir, malgré les heures de soutien mises à leur disposition.

Afin de mieux aider ces élèves et de les valoriser au sein du collège, nous avons décidé de créer un atelier lecture et écriture, et d’utiliser ce blog comme relais.

A chaque élève est proposée la lecture – bilingue ou unilingue – d’un conte ou d’une histoire, sur laquelle lui seront posées cinq questions. Il devra également dire s’il a aimé cette histoire et pourquoi.

Dans un second temps, les élèves s’échangeront les ouvrages entre eux et devront à leur tour proposer cinq questions à leurs camarades.

Enfin, cet atelier sera le cadre d’une première expérience d’écriture personnelle : l’élève devra raconter une courte histoire. Ces histoires pourront également être illustrées. Elles seront mises en ligne sur ce blog et regroupées dans un recueil distribué au sein de l’établissement et mis à disposition au CDI.

Venez découvrir les aventures de lecture et d’écriture de nos élèves !