Home » Jeux de langage » Jouer au morpion en séance de langage

Catégories

Compteur de visites


MERCI AUX 259079 CURIEUX PASSES PAR ICI

Jouer au morpion en séance de langage

Si beaucoup d’entre nous utilisons au quotidien les jeux de loto, jeux de l’oie, memory etc dans des séances de langage pour apprendre/fixer le lexique, il est moins courant d’utiliser des grilles de morpion (aussi appelé tic tac toe). C’est pourtant un jeu qui demande peu de préparation matérielle (les grilles avec les images et des jetons) et qui permet une réelle production orale des élèves, surtout si vous les faites jouer en équipe car ils devront en plus établir leur stratégie de jeu.

Pour les élèves les plus jeunes (grande section de maternelle/CP), je vous invite à faire au préalable des séances d’apprentissage du jeu sans lexique pour ne pas leur faire une surcharge mentale (stratégie de jeu et lexique).

Voici donc les morpions sur différents thèmes avec le plus souvent plusieurs niveaux de difficultés. Vous trouverez dans chaque fichier la règle du jeu, les compétences travaillées ainsi que le récapitulatif du lexique utilisé (image avec qr-code pour aider les élèves à être autonomes).

Morpions à imprimer :

Je vous propose également une version à projeter de ces morpions. Un simple projecteur suffit (pas besoin de tableau numérique) comprenant la règle du jeu imagée, une page de révision du lexique utilisé, la grille du morpion sur laquelle vous pouvez déplacer des pions. J’ai regroupé l’ensemble de ces morpions « à projeter » sur ma boutique Podia. Si vous achetez ce pack, vous aurez ensuite accès à l’ensemble des morpions (y compris ceux que j’ajouterai par la suite).

Voici quelques pages pour vous donner une idée :

Le pack des morpions à projeter est ici : BOUTIQUE PODIA.

Vous trouverez sur la page Youtube de la Classe de Selin une vidéo présentant le contenu complet d’un de ces fichiers:


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.