Chez vous aussi, au premier flocon de neige qui tombe dehors, vous perdez l’attention de vos élèves ?
Pourquoi ne pas en profiter pour travailler le langage en prenant appui sur ce qui les intéresse à ce moment-là et plus particulièrement les bonshommes de neige ? J’ai toujours à portée de main des jeux de langage avec pour thème le bonhomme de neige : recentrer l’attention tout en travaillant le langage.
J’ai donc eu envie de développer ce thème et d’en faire un dossier qui permette de travailler du lexique, de la syntaxe et aussi de l’orthographe avec l’accord des adjectifs de couleurs. De nombreuses heures de travail pour moi mais tellement d’entrain pour eux. Et j’ai maintenant de nombreuses séances prêtes que je peux sortir dès que le temps s’y prête.
Que contient ce dossier ? Il est constitué de deux sous-dossiers :
– la description d’un bonhomme de neige (les différents éléments) et l’accord des différents adjectifs de couleur
– les verbes d’action du bonhomme de neige.
Les sous-dossiers peuvent être achetés séparément ou dans le « gros dossier ». (voir lien en fin d’article)






LA DESCRIPTION D’UN BONHOMME DE NEIGE (14 fichiers)
- un diaporama pour apprendre le lexique des éléments du bonhomme de neige (bras, tête, bâton, caillou, carotte, bouton, écharpe, bonnet, etc…) et savoir les utiliser dans des phrases modèles « Il porte … ». Il y a la possibilité aussi de travailler sur la négation « Il NE porte PAS d’écharpe noire. Il ne porte NI bonnet rouge NI bonnet bleu. »
- des flashcards de ces éléments
- un jeu de cartes pour jouer au « qui est-ce ? » Ce jeu permet de travailler la syntaxe des questions « Est-ce qu’il a un chapeau ? » et la négation « Non, il n’a pas de chapeau. »
- un diaporama pour travailler l’accord au féminin (et au pluriel pour ceux qui travaillent l’écrit) des adjectifs de couleur
- les flashcards de 6 accessoires du bonhomme de neige en 11 couleurs chacun, soit 66 flashcards.
- un jeu de 104 cartes de Uno des accessoires en couleurs avec un diaporama pour expliquer la règle
- un jeu de mistgri/memory des écharpes et chapeaux en couleurs
- quatre grilles de morpion des accessoires en couleurs à imprimer
- deux fiches pour garder une trace du travail fait à l’oral
- les pages du porte-vues lexique (par accessoire ou par couleur) avec les qr-codes






LES ACTIONS DU BONHOMME DE NEIGE (7 fichiers)
- un diaporama pour apprendre les verbes d’action : manger, boire, chanter, faire du ski, patiner…
- un jeu de cartes « J’ai… qui a… ? » des actions du bonhomme de neige
- un jeu de loto des actions du bonhomme de neige (8 grilles)
- un jeu de cartes des actions du bonhomme de neige
- un jeu de l’oie des actions du bonhomme de neige
- les pages du porte-vues avec les qr-codes
- un diaporama bonus avec des photos de « vrais » bonshommes de neige en action
En cliquant sur le dossier de votre choix ci-dessous, vous serez automatiquement redirigé vers la boutique
Merci beaucoup pour ce gentil message et pour avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Merci beaucoup pour vos partages! de jolis jeux , vraiment !!
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenue…
Merci beaucoup pour ce super travail
De rien ! Tant mieux si ça sert à d'autres !