Home » * Idées lecture » Idées lecture Juin 2018

Idées lecture Juin 2018

E.Machination, de Arthur Ténor

litt ados

Un début comme l’ordinatueur, puis No pasaran : les personnages sont pris au piège du jeu vidéo. Un récit haletant, une fin insolite

 

Le programme, cible n°1, de Allen Zadoff

litt ados

la vie d’un jeune homme, programmé pour éliminer des personnes importantes en toute discrétion

 

La Facture, de Jonas Karlsson 2015

Et si chacun devait payer une taxe sur le Bonheur Vécu ? Le héros, à la vie insignifiante, doit pourtant une facture exorbitante. Pourquoi ? Que va-t-il devenir ?

 

L’équipage, de Joseph Kessel 1923

Pendant la première guerre mondiale, le quotidien d’une escadrille d’observation. Le jeune Jean Herbillon se lie d’amitié avec Claude Maury. Ils forment un équipage efficace, instinctif. Lors d’une permission, Jean découvre que sa maitresse n’est autre que la femme de son coéquipier. Désormais l’équipage est en danger.

 

Neverland, de Thimothée de Fombelle 2018

Premier roman pour adultes de l’auteur

Récit court. Le narrateur part à la recherche de l’enfance. L’occasion de raconter des épisodes de l’enfance entre réalité et imaginaire. Un texte poétique.

 

Jefferson, de Jean Claude Mourlevat 2018

litt jeunesse

L’histoire d’un jeune hérisson accusé de meurtre, qui va tout faire pour prouver son innocence. Un monde où il existe un pays des animaux, à côté du pays des humains. Une réflexion sur notre rapport à l’animal, notamment comme source de nourriture pour l’homme.

 

Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais 2018

litt ados

roman en vers. Magnifique passage en slam. Un homme et une femme se retrouvent après dix ans sans nouvelles. Un amour impossible, la découverte progressive d’un passé lourd à porter.

 

La passante du Sans-souci, de Joseph Kessel 1936

Dans le Montmartre des années « 30 », un homme se lie d’amitié à une chanteuse Allemande, qui a fui son pays accompagnée d’un jeune enfant juif mutilé par les milices hitlériennes.

 

Q, (1, 2, 3) Manga de Tatsuya Shihira

Le monde est dévasté par des monstres qui tombent du ciel. Au milieu des ruines, apparait Q, une étrange petite fille, toujours affamée. Elle se révèle capable de détruire et dévorer les pires monstres. Un groupe de jeunes gens affronte les monstres mais les conflits internes minent le groupe. Qui est Q ? Les personnages vont-ils s’unir contre la menace, ou s’entretuer ?

 

L’Oreille absolue, de Michel Honacker

Un homme atteint d’une hypersensibilité auditive, expert en musique classique, enquête sur la mort d’un chef d’orchestre. Dommage que l’affaire repose sur une aberration musicale.

 

Isabella Bird (1, 2 et 3), femme exploratrice Manga de Taiga Sassa

Très beaux dessins du Japon traditionnel (1878), que découvre une jeune anglaise partie à l’aventure hors des sentiers battus, accompagnée seulement de son guide-interprète Ito.

Un superbe message de tolérance et de respect des cultures, une réflexion sur l’altérité.

 

Chocotan Manga de Kozue Takeuchi

Une petite chienne peut parler aux humains. C’est un secret qu’elle partage seulement avec sa maitresse Nao et avec Arima Yamato, le jeune fils d’un vétérinaire, dont Nao est amoureuse.

Un shojo au scénario minimaliste mais aux images toutes douces.

 

Corniche Kennedy de Maylis de Kérangal

Près de Marseille, des jeunes se retrouvent pour plonger depuis la corniche Kennedy, bravant les autorités représentées par Sylvestre Opéra. Une écriture haletante, déroutante. On aime, ou pas.

 

Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, drame

Courte pièce, drame romantique par excellence. Reprise d’un personnage historique. Mélange des registres. Hugo se libère des règles du théâtre classique.

Une danse macabre entre Lucrèce Borgia, une femme monstrueuse aux crimes épouvantables et Gennaro, un jeune soldat qui ne connait pas ses parents.

Star Wars n’a rien inventé.

 

Lettre à mon juge, de Georges Simenon (roman)

Un homme écrit pour raconter sa vie et expliquer le geste qui l’a mené en prison. Un personnage qui n’a rien d’un héros.

 

Méto de Yves Grevet, roman litt jeunesse en 3 tomes

Magnifique dystopie. Des jeunes vivent sur une île, dans une maison aux règles extrêmement strictes et injustes. Méto, le jeune héros, veut comprendre, à ses risques et périls. Pour cela, faut-il se rebeller ou s’infiltrer en acceptant le système ? Et après la révolte, comment reconstruire ? En suivant quelles valeurs ?

 

The innocent, Manga de AviArad, Fujisaku Junichi, Ko Yasung

Ash est mort condamné à la chaise électrique. Innocent, il est renvoyé sur terre pour éviter que la même chose arrive à d’autres. Mais il en profite pour mener son enquête, avec l’intention de se venger de ceux qui ont fomenté son exécution.

 

Watch Dogs – Dark clouds, de John Shirley, roman

Mick Wolfe, un ancien militaire, aidé d’un légendaire hacker, mène l’enquête contre une entreprise qui surveille toute la ville grâce à des caméras de surveillance.

L’impression de lire un film d’action, entre Mission impossible et séries B (entre chasse à l’homme et explosions, les méchants qui tirent avant de réfléchir, les bons sans beaucoup d’états d’âme) ça se laisse lire comme on se pose devant la télé.

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum