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Beaumarchais et son siècle

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à un Powerpoint qui synthétise la biographie de Beaumarchais, quelques informations sur le XVIII° siècle et des indications sur la pièce Le Mariage de Figaro :

Beaumarchais et le XVIII°s

Pierre Augustin Caron « de Beaumarchais » 1732 – 1799

1)Un bourgeois récemment anobli

Fils d’horloger, se fait connaitre à la cour en inventant un mécanisme de montres.

Ses nombreux services rendus au roi lui font obtenir le titre « de Beaumarchais ».

Enthousiasmé par la révolution, il échappe cependant de peu à la Terreur en 1793 et s’exile à Hambourg pour 3 ans.

2)Un homme aux nombreux métiers

Fils d’horloger, apprenti à 13 ans

Il devient à la cour maître de harpe, secrétaire du roi, lieutenant général des chasses.

Il est aussi dramaturge et écrit des pièces de genres très différents.

Un homme d’affaires

-Nombreuses opérations financières (certaines l’enrichissent, d’autres le ruinent)

– Agent secret pour Louis XV (à Londres en 1775), en faveur des insurgés américains

-Il fonde la société des auteurs dramatiques qui amènera à la reconnaissance légale des droits d’auteur en 1791

Contexte historique

1)Une époque festive

-Causes : expansion économique, progrès scientifiques et techniques

-Atmosphère de « fêtes galantes » (cf. Watteau et Fragonard), fêtes somptueuses à la cour, recherche du bonheur, notamment dans le libertinage

(libertinage = liberté des mœurs, Cf. le comte Almaviva dans MdF ou Les Liaisons dangereuses de Ch. De laclos)

2)Des tensions qui mènent à la révolution

-Disparités sociales : le tiers état proteste contre impôts et inégalité, la noblesse (2%pop) veut maintenir ses privilèges et gagner en pouvoir

-Mouvement des Lumières : fait valoir le droit au bonheur et aux libertés individuelles

-L’indécision de Louis XVI et les dépenses pour la guerre d’indépendance américaine intensifient la contestation.

Le théâtre au XVIII° siècle

-c’est le divertissement favori des citadins

(pour voir et être vu)

-Différents genres : tragédies et comédies classiques ; farces populaires ; opéras ; ballets

-Représentations dans des théâtres souvent spécialisés dans un genre ; ou dans des salons privés et châteaux.

-Marivaux et Beaumarchais renouvellent le genre de la comédie.

-Le drame supplante la tragédie.

-Drame = famille bourgeoise comme cadre, analyse psychologique, jeu sur les émotions

(svt moralisateur ; ouvre voie théâtre moderne)

(Ex : Le Fils naturel, de Diderot)

La Folle journée ou Le Mariage de Figaro

-Pièce centrale d’une trilogie autour de Figaro

  • Le Barbier de Séville ou la précaution inutile (comédie 1775 ; accumulation de péripéties et d’effets comiques)
  • La Folle journée ou Le Mariage de Figaro (comédie 1784)
  • L’autre Tartuffe ou La mère coupable (drame 1792 ; 20 ans après, Figaro et Suzanne déjouent le piège tendu aux Almaviva)

-Nombreux records : pièce la + longue de l’époque ; le + long monologue ; le + grand succès du siècle

-Sans doute écrite en 1778, proposée dès 1781, mais représentée seulement à partir de 1784 en raison de la censure

-Pièce jugée après coup annonciatrice de 1789


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