Home » Notions litt et biographies » Distinguer SF, fantastique, Fantasy, Merveilleux…

Distinguer SF, fantastique, Fantasy, Merveilleux…

Fantastique

Attention le fantastique en littérature a un sens très précis.

Il désigne un récit qui combine les trois caractéristiques suivantes :

  • un début dans un univers banal (qui correspond au nôtre)
  • un événement étrange se produit, qui pourrait s’expliquer de manière naturelle ou surnaturelle
  • une fin qui laisse planer le doute entre explication naturelle et surnaturelle

Par exemple dans le Horla de Maupassant, les événements étranges s’expliquent soit par la présence d’un fantôme (explication surnaturelle) soit par la folie du narrateur (explication naturelle)

Science-fiction 

Genre littéraire et cinématographique (roman, nouvelle, BD, film…) qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Définition du Larousse

Le récit de SF se déroule donc dans un autre monde ou à une autre époque, et les inventions techniques jouent un grand rôle. La science-fiction montre ainsi les défauts et les risques de dérive de notre société et nous invite à y réfléchir.

Dans Les Abîmes d’Autremer, Danielle Martinigol raconte l’histoire d’habitants d’une planète lointaine « Autremer », qui pilotent des vaisseaux spatiaux très particuliers. A travers son récit, elle nous incite à nous interroger sur notre rapport à la nature ainsi que sur le regard que l’on porte sur ce qu’on ne connait pas.

Fantasy

est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels, acceptés comme tels, et qui relèvent souvent de mythes ou de légendes. Le récit de Fantasy prend souvent la forme d’une épopée et se divise en nombreux sous-genres. Le plus connu est l’Heroic Fantasy qui raconte les aventures d’un personnage principal.

Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux de JRR.Tolkien sont les plus connus, mais Harry Potter de JK Rowlings et Le Monde de Narnia de CS Lewis font aussi partie des récits de Fantasy.

Le merveilleux

Il y a du merveilleux dans une œuvre littéraire si interviennent des éléments surnaturels pour nous (c’est-à-dire qui ne s’expliquent pas par la science), présentés comme normaux dans le mondé évoqué.

Exemple : des animaux qui parlent, des objets qui bougent, de la magie…

On trouve du merveilleux dans les contes de fées, mais aussi dans l’univers de la Fantasy.


2 commentaires

    • Merci pour ce lien vers une présentation plus complète et illustrée. Ma présentation n’avait pour ambition que de poser les bases permettant de reconnaitre les littératures de l’imaginaire.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *