Home » BTS Méthodo » BTS synthèse sur la solitude positive

BTS synthèse sur la solitude positive

En cliquant ici, vous pouvez lire le sujet proposé dans l’anthologie « Seuls avec tous », chez Flammarion, Etonnants classiques

 

Pour préparer la synthèse, on repère les idées importantes de chaque document, afin de les confronter :

Montaigne Olivier Remaud Sylvain Tesson Gaspard Friedrich Confrontation
Il faut vivre pour soi, ce qui est déjà difficile. Vivre pour soi est déjà difficile. Tesson seul doit réorganiser ses journées, sa vie. Vivre pour soi est déjà difficile
On a besoin de recueillement (appelé « retraite »), de moment de solitude La vie en société, pleine de mouvement, incite à souhaiter des moments de solitude. Personnage loin de la société. Retraite solitaire On a besoin de recueillement, de moment de solitude
Parce qu’on doit mourir un jour et être séparé des autres, autant s’y habituer en se retrouvant seul par moments. Se préparer à la solitude, c’est se préparer à la mort
Il faut prendre du recul par rapport à notre vie, afin de ne pas souffrir si l’on perd quelque chose. La solitude volontaire est souvent un intermède dans la vie sociale. Prendre du recul permet de mieux comprendre le monde. On voit mieux le monde tel qu’il est quand on est seul. Personnage au-dessus du monde > il le contemple et le voit tel qu’il est. Prendre du recul en étant seul permet de mieux comprendre le monde.
Il faut se recentrer sur soi, sur ce sur quoi on a un pouvoir, un contrôle. être seul permet de se recentrer sur soi (l21) Il faut se recentrer sur soi.
Solitude et société vont ensemble et l’on a besoin des deux pour vivre. Les Russes qui passent par des moments de léthargie solitaire et d’actions communes oscillent entre solitude et société. Solitude et société ne sont pas contradictoires, mais vont ensemble.
La solitude temporaire est nécessaire. Elle sert de pause dans la vie sociale. Voyageur immobile > pause solitaire La solitude temporaire permet de faire une pause.
Importance de la nature, belle et majestueuse que l’on voit mieux quand on est seul. Importance de la nature

A partir de cette confrontation, on cherche une problématique et un plan :

Problématique possible : En quoi la solitude est-elle nécessaire ? En quoi est-elle positive ?

Plan choisi

I] La solitude est positive pour l’être humain

1) Nécessité du recueillement

2) Pause dans la vie sociale

II] La solitude est positive pour la société

1) Solitude et société vont ensemble

2) Prendre du recul permet de mieux comprendre le monde

Enfin on se lance dans la rédaction du devoir, en le structurant (paragraphes bien repérables par alinéas et sauts de lignes, emploi de connecteurs logiques).

Introduction avec amorce + problématique + annonce du plan Depuis l’adolescent qui s’enferme de longs moments dans sa chambre pour être seul, jusqu’aux adultes qui s’isolent volontairement de la société pendant des périodes plus ou moins longues, chacun a besoin de moments de solitude. On peut ainsi se demander en quoi la solitude peut être positive. Nous montrerons qu’elle l’est à la fois pour chaque homme, mais aussi pour la société.

 

Première partie en 2 paragraphes

 

 

Chaque § développe une idée et compare au moins deux documents.

La solitude est une expérience positive car le recueillement apparait comme une nécessité. Montaigne dans ses Essais écrits en 1580 et publiés par GF Flammarion en 1998, insiste sur l’importance de s’écarter de la société et de profiter de moments en solitaire. Cela permet de mieux se connaitre. Olivier Remaud, dans son essai Solitude volontaire publié aux Editions Albin Michel, en 2017, évoque la même idée en montrant que l’homme a besoin de périodes de solitude, pendant lesquelles il s’éloigne des obligations sociales, afin de mieux se recentrer sur soi. Etre seul, penser à soi, pour soi, est donc un besoin.

 

Il est aussi bon pour l’homme de se retrouver seul, afin de faire une pause dans la vie sociale. En effet la vie en société multiplie les obligations familiales et professionnelles. Cela fait du bien par moments d’arrêter le mouvement, la ronde dans laquelle la société nous entraîne. Cette idée est évoquée par Olivier Remaud qui rappelle que nombreux sont ceux qui choisissent de s’isoler volontairement de manière temporaire. On la retrouve aussi dans le tableau de Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, réalisé en 1818. Le personnage représenté par le peintre, dans une position qui suggère son immobilité, fait une pause solitaire et contemplative, comme l’annonce le titre. Faire une pause à l’écart de la société semble donc positif pour chacun.

 

Phrase de transition S’il est vrai que la solitude est positive pour l’homme car elle permet de se recentrer sur soi-même et se remettre des fatigues de la vie sociale, elle est positive aussi pour la société.

 

2° partie en 2 paragraphes

 

 

 

Chaque § développe une idée et compare au moins deux documents.

En effet comme le fait remarquer l’essayiste Olivier Remaud, solitude et société vont ensemble, et l’on a besoin des deux pour vivre. Ces deux notions ne sont pas contradictoires. Nous ne profitons bien de la solitude que si nous faisons partie intégrante de la société. C’est parce que nous vivons des moments intenses et mouvementés socialement que nous ressentons le besoin régulier de nous ressourcer temporairement dans la solitude. Inversement, vivre seul longtemps et de manière subie serait insupportable. Sylvain Tesson, dans son livre « Dans les forêts de Sibérie« , publié en 2011 aux éditions Gallimard, collection « Blanche », évoque des Russes qui peuvent servir d’exemple à cette association solitude / société. Ceux-ci sont capables de passer de moments en léthargie solitaire, assis à ne rien faire, à observer ou méditer. Puis tout-à-coup, ils se lèvent et se retrouvent pour des actions communes et solidaires. Ils sont un exemple type de l’oscillation nécessaire entre solitude et société. La solitude apparait alors comme une nécessité aussi pour que la vie sociale soit harmonieuse.

 

Mais la solitude apporte encore quelque chose de plus. Elle permet à l’homme de mieux comprendre le monde qui l’entoure. C’est ce que veut dire Montaigne lorsqu’il montre l’importance de prendre du recul par rapport à notre vie, afin de ne pas souffrir si l’on perd quelque chose ou quelqu’un. Etre seul offre à l’homme des temps de réflexion sur la vie, la mort, et notre rapport aux êtres et aux choses. Cela permet de mieux comprendre le monde pour mieux vivre. L’idée se retrouve chez Renaud, qui souligne à quel point la solitude permet d’observer la société et de mieux en comprendre les rouages, et aussi chez Tesson qui avoue ne plus voir le paysage de la même manière à partir du moment où il se retrouve seul. La solitude offre à l’homme des occasions d’observer et d’analyser le monde afin de mieux le comprendre.

 

Conclusion

avec bilan et ouverture

La solitude apparait donc comme une nécessité pour chacun, car elle permet de faire une pause dans le tourbillon de la vie sociale. Cette pause individuelle est positive et productive pour la société, puisqu’elle permet à chacun de se ressourcer et de mieux comprendre le monde, pour ensuite de nouveau participer à l’œuvre sociale. On peut se demander quelles activités en solitaire sont les plus propices à un épanouissement personnel.

 

 

Dans chaque paragraphe, on trouve :une idée développée / – la référence à un document / – la référence à un deuxième document. Exemple :

La solitude est une expérience positive car le recueillement apparait comme une nécessité. Montaigne dans ses Essais écrits en 1580 et publiés par GF Flammarion en 1998, insiste sur l’importance de s’écarter de la société et de profiter de moments en solitaire. Cela permet de mieux se connaitre. Olivier Remaud, dans son essai Solitude volontaire publié aux Editions Albin Michel, en 2017, évoque la même idée en montrant que l’homme a besoin de périodes de solitude, pendant lesquelles il s’éloigne des obligations sociales, afin de mieux se recentrer sur soi. Etre seul, penser à soi, pour soi, est donc un besoin.

 

 

 

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *