Home » Anciens cours » Les Justes de Camus pistes de commentaire

Les Justes de Camus pistes de commentaire

Problématique possible :

Comment Camus évoque-t-il la difficulté à concilier amour et patriotisme ?

* champ lexical de l’amour : 20 occurrences du verbe aimer, amour 6x

– Associé à du vocabulaire péjoratif : « amour malheureux, amour sans appui, sacrifier sans espoir, un monologue… » quand est évoqué l’amour du peuple

– Associé à un vocabulaire mélioratif : « le soleil brille, la tendresse, abandon, douceur, légère, insouciante… »

 

* évocation de l’amour à travers la métaphore des saisons : « le soleil brille », « l’été, Yanek, tu te souviens ? Mais non, c’est l’éternel hiver » :

Opposition entre l’amour égoïste de 2 amoureux et l’amour des justes pour le peuple

 

* jeu des pronoms personnels :

– « nous » au début du texte = Yanek + Dora + les autres révolutionnaires > font partie d’un groupe défendant des idées

– « je » et « tu » dans l’essentiel de la scène : malgré les circonstances, Dora souhaite un temps plus intime et personnel pour leur amour à eux.

– « nous » à la fin de la dernière réplique de Dora : elle doit abandonner son amour pour Yanek, au nom du groupe des Justes.

 

* nombreuses phrases interrogatives :

– expriment le doute : leur geste en vaut-il la peine ? (« le peuple nous aime-t-il ? ») Quel amour privilégier ?

– Dora veut faire avouer à Yanek qu’il l’aime plus que tout (« Tu m’aimes plus que la justice ? »)

 

* évocation de la situation despotique : « le peuple se tait. Quel silence / atroce misère du monde / devant la misère et le peuple enchainé, l’agonie des enfants, ceux qu’on pend et que l’on fouette à mort / monde empoisonné d’injustice » : personnifications, généralisation, vocabulaire fort > arguments en faveur de l’action des Justes, mais qui s’oppose (« malgré, par-dessus ») à leur amour.

 

* Métaphore de la flamme :

– « c’est l’amour absolu, celui qui me brûle en effet » : pour évoquer l’amour du peuple, un amour absolu pour défendre ses idéaux.

– « la flamme de la vengeance et de la révolte » : pour évoquer les raisons de leur combat

 

* champ lexical de la justice : « justice x5, injustes x2, injustice, justes x2 » : la raison d’être des révolutionnaires, associée à l’amour du peuple mais qui s’oppose à leur amour personnel

 

* le personnage de Dora : nbses prises de paroles souvent longues ; apostrophes affectives (« yanek, mon chéri » x2), emploi d’interrogations et d’impératifs (« réponds-moi » x2, « dis oui » x2) et de formes injonctives (« il faut bien », « j’attends ») : elle veut obtenir un aveu de Yanek (« laisser parler son cœur », « par-dessus le monde empoisonné … »)

– rêveries d’un amour égoïste « j’imagine » ; évocation d’un passé heureux « je me souviens … je riais… »

– retour à la réalité « tout à l’heure ? oui, j’oubliais… » didascalies « dans un cri » « égarée » « elle rit comme si elle pleurait » : submergée par ses sentiments

 

* le personnage de Yanek : peu de prises de paroles, souvent courtes.

– Didascalies « Kaliayev se tait » x2 ou « après un silence » > personnage réfléchi et calme, son silence peut se traduire par une absence de réponses aux questions de Dora, ou par le refus de répondre car il n’est plus dans le doute, lui a déjà choisi entre ses deux amours (peuple ou Dora).

– « personne ne t’aimera jamais comme je t’aime » : opposition des pronoms et des formes négative / affirmative > déclaration indirecte

– « je meurs d’envie de te dire oui » : hyperbole, prétérition, implicite (quelque chose m’empêche de te dire oui)

> hésitation à déclarer un amour impossible

– « tais-toi, Dora » x2 : il met fin à la conversation par un ordre. Didascalie « brutalement » > agacement face à l’insistance de Dora

« mon cœur ne me parle que de toi. Mais tout à l’heure je ne devrai pas trembler. » > opposition avec « mais » et présent/futur et affirmation/négation : il explique son silence, il a choisi : il aime Dora, mais cela ne l’empêchera pas d’agir pour le peuple.

 

* des aspects tragiques :

– un dilemme entre justice et amour

– des personnages pris par leur destin (la justice plus forte que leurs sentiments, des personnages pris dans le tourbillon du monde et de l’Histoire)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum