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A propos des Mémoires d’Hadrien et du parcours « soi-même comme un autre »

Vous trouverez dans cet article une suite de notes prises à partir d’émissions ou de lectures. Ces notes sont utiles pour appréhender l’œuvre et mener une réflexion sur un sujet de dissertation.

Emission Apostrophe, interview de M.Yourcenar

Quelques notes prises à l’écoute de l’émission :

– Ce qui l’a amené à s’intéresser à Hadrien : visite de la villa Hadriana + empereur philhellène

– Puis fascinée par la grandeur d’Hadrien due à son pacifisme (fascinant en 1948 quand elle reprend l’idée) et au fait qu’il n’est pas un Romain ordinaire (sobriété, chasse, deuil, culte pour un ami mort)

– ce n’est pas le récit de qq qui a réussi :

Il a mis 40 ans pour arriver au pouvoir

L’enivrement l’a amené à 3 effondrements (guerre parthe / mort d’Antinoüs / guerre de Palestine)

– Les périodes d’ombre ou de pénombre sont importantes pour les personnages

 

Mémoires d’Hadrien, Balises, Nathan

Yourcenar a lu de très nombreux ouvrages antiques pour s’imprégner du personnage d’Hadrien.  Elle reconstitue sa bibliothèque, et s’intéresse aussi à l’architecture, à la statuaire ou à la numismatique.

Hadrien est à la recherche de lui-même, penché sur son passé et se préparant à la mort.

4 des titres latins sont des devises monétaires de l’époque d’Hadrien. Yourcenar a intériorisé leur sens : tellus stabilita apparu à la fin du règne devient pour l’auteure l’emblème du début du règne après la période floue de la jeunesse et la guerre contre les Parthes. Disciplina augusta fait référence à son souci d’une parfaite discipline dans ses troupes. Yourcenar utilise ce titre pour évoquer Hadrien devant surmonter des crises personnelles et politiques.

Importance de la statuaire :

  • un moyen pour Yourcenar de mieux connaitre les personnages pour ensuite les décrire
  • pour Hadrien, important de s’entourer de belles œuvres d’art + moyen de faire échec à la mort.

Dans la note qui suit le texte (voir p. 349 à 364), Yourcenar énumère une grande partie des documents qui lui ont servi de base à l’écriture. On voit par cette liste l’érudition de l’auteure. « sa valeur humaine est singulièrement augmentée par sa fidélité aux faits ».

> elle est soucieuse d’exactitude mais cette minutie ne suffit pas pour retrouver Hadrien. La magie créatrice est nécessaire aussi.

Les Carnets de notes regroupent diverses notes de dates variées > aspect fragmentaire. Elle y donne des infos sur la genèse du texte, expose sa méthode de recréation du personnage et évoque la villa Hadriana.

La genèse du texte :

– Hadrien incarne pour elle la liberté humaine, un idéal d’humanité qui vit son rapport à l’univers dans un plein épanouissement.

– 25 ans de maturation de l’œuvre

– Y a d’abord retenu l’individu aimant la littérature, les voyages et l’amant d’Antinoüs.

– 2nde guerre mondiale l’oriente vers dimension politique : H = grand administrateur de l’Empire

La méthode yourcenarienne

Son but est de ressusciter une figure du passé.

2 voies : l’érudition et la magie

Elle recueille fidèlement toutes les traces que laissent de lui les livres, œuvres d’art, monnaies… et visite les lieux : elle veut ainsi se rapprocher d’Hadrien.

Elle utilise sa propre expérience (maladie) pour mieux comprendre H

Elle se détache de soi pour faire venir le personnage à soi.

Yourcenar écrit la nuit de manière automatique le résultat de visions d’un autre temps / le jour elle remet tout en ordre et réécrit à partir de ses textes nocturnes.

Une expérience humaine

« un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie, ou plus exactement, et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un. »

Le projet n’est pas seulement une reconstitution historique, Yourcenar veut avoir d’Hadrien une connaissance intime.

Hadrien / Yourcenar

Vrai que points communs entre Hadrien et Yourcenar : attachement à la liberté, goût pour les voyages, curiosité intellectuelle, goût des arts, méditation sur le temps, la mort et la condition humaine.

Mais « grossièreté de ceux qui vous disent : « Hadrien, c’est vous ».

La vie d’Hadrien a une valeur symbolique :

Prince d’hier et d’aujourd’hui ; parallèle entre période post 2nde guerre mondiale et accession au pouvoir d’Hadrien : il faut reconstruire, stabiliser, un monde composé de nbses provinces / pays à l’identité propre. Hadrien devient l’archétype du prince soucieux du meilleur gouvernement possible.

La conquête d’une sagesse : l’acceptation du temps

Mort d’Antinoüs, guerre de Palestine, maladie : H doit faire face au temps et à la mort.

Il construit des villes et des statues mais doute de l’efficacité de ces mesures.

La pratique des tâches impériales l’aide à surmonter les épreuves tout comme la littérature et le mythe.

Il relit des poètes et Arrien donne une dimension héroïque à l’amour d’Hadrien et Antinoüs. Le mythe, après avoir contribué à son malheur en lui faisant perdre de vue l’humain, l’aide à faire face à la mort en lui offrant une image idéalisée de sa vie.

Annales 2020 français 1ère chez Nathan

Le choix des Mémoires amène Hadrien à porter un regard rétrospectif sur lui-même. Il se prépare ainsi à sa mort à la manière des stoïciens.

Le choix de Marc-Aurèle et non Antonin comme destinataire de la lettre s’explique :

– Marc-Aurèle jeune donc peut être encore éduqué

–  Marc-Aurèle considéré comme empereur remarquable > peut avoir tiré des leçons d’Hadrien

– Marc-Aurèle philosophe stoïcien > Hadrien et Marc-Aurèle proches sur le plan philosophique

 

L’analyse rétrospective de soi permet d’analyser la cause de certains événements.

 

La philosophie est importante, elle fait partie de l’éducation d’un Romain de bonne famille, et à la fin de sa vie, elle l’aide à surmonter ses souffrances (hygiène de vie, régime alimentaire)

 

Les stoïciens distinguent « ce qui dépend de nous » et « ce qui ne dépend pas de nous ». On doit accepter son destin pour devenir libre.

 

Soi-même comme un autre

– l’auteur peut se voir autre grâce aux personnages qu’il crée. Dans une autobiographie, on en vient à faire de ce « moi » un « autre ».

Y est liée au personnage d’Hadrien ; elle a cherché a le connaitre intimement, à se mettre à sa place.

– le narrateur d’une autobiographie porte sur le personnage qu’il était un regard distancié. Celui qu’il était est à la fois lui et un autre.

Le Hadrien d’autrefois peut être jugé par Hadrien narrateur

– le lecteur, lorsqu’il s’identifie à un personnage de fiction, devient « un autre » le temps de la lecture.

La narration à la première personne invite le lecteur à entrer dans le personnage-narrateur Hadrien.

Pour Yourcenar, Hadrien n’est pas elle. Elle a dû sortir d’elle-même pour connaitre Hadrien, mais elle reconnait qu’il a formé une part de son identité car ses 25 ans de recherche ont participé à sa formation.

Le rapport auteur/narrateur et personnage : 2 êtres différents, l’un portant un regard rétrospectif sur l’autre

 

Leçon littéraire sur l’écriture de soi, par Marie-Claire Kerbrat

Comparaison de 3 œuvres : Les Mots de Sartre, Confessions de JJ Rousseau, Mémoires d’Hadrien de M. Yourcenar. (= 2 vraies autobiographies + faux mémoires)

Récit des origines, origines du récit

– les 3 remontent à l’origine d’une vie

– les 3 retrouvent les expériences fondatrices en énumérant les « premières fois ».

– les 3 se réfèrent aux mythes (Hadrien se fonde sur les mythes (notamment culture grecque) mais a aussi été mythifié

La fonction des autobiographies s’apparente à celle des mythes : récit qui fait revivre une réalité originelle et qui répond à un profond besoin religieux.

Une autobiographie peut ressembler à une histoire sacrée, qu’on ne peut écrire qu’au seuil de la mort.

Elle fonde un culte (Hadrien glorifie Plotine et Antinoüs)

 

Des histoires dans l’Histoire

 – les 3 suivent essentiellement un ordre chronologique. Hadrien ne date jamais, il donne seulement son âge.

– mais des entorses à cet ordre car :

« je » = à la fois personnage passé et narrateur présent > mélange des deux périodes par l’intervention du narrateur

Le narrateur intervient car le personnage le touche de près (émotions : nostalgie par exemple)

L’autobiographe se peint et analyse son caractère donc procède à des anticipations

Les autobiographies visent la fidélité plus que l’exactitude : l’autobiographe s’engage à dire le vrai, mais ne peut réaliser sa promesse car la mémoire est sélective et confuse. L’autobiographie est fidèle à son auteur (Hadrien reconnait que les événements se mélangent)

L’autobiographie se distingue des mémoires : les mémoires s’attachent à l’Histoire

Mais les Mémoires d’Hadrien sont les deux car à la fois récit de l’accession au pouvoir et de l’exercice du règne, mais aussi description de son intimité (son corps, son cœur, son âme).

L’autobiographie, pour qui, pour quoi ?

Hadrien n’invoque jamais les dieux : sensible aux mystères du monde, Hadrien est une sorte de mystique athée (tolérant, sa religion personnelle se compose de divers cultes).

Formule de Flaubert soulignée par Yourcenar : « Les dieux n’étant plus et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été »

> Hadrien incarne toute la richesse d’un homme sans dieu, pleinement humain, c’est-à-dire presque divin. Son humanisme consiste à se sentir dieu.

Hadrien s’adresse à Marc-Aurèle, son petit-fils adoptif, pour lui indiquer la voie à suivre et servir d’exemple politique, mais il espère aussi séduire son lecteur qu’il a choisi pour successeur mais qui ne l’ « aime guère ».

Mais c’est surtout un dialogue intérieur et Hadrien pense plus souvent à Antinoüs qu’à Marc-Aurèle. Il s’efforce par son récit de percevoir sa propre image. Il cherche à trouver des réponses aux questions qu’il se pose.

Une autobiographie est un tribunal : H plaide sa propre cause et s’interroge sur son caractère, sa culture, son empire.

Une autobiographie est un miroir qui permet d’examiner l’homme qu’on est.

L’autobiographie peut servir de monument commémoratif : H fait le portrait élogieux de Plotine, loue son ancien tuteur Attianus, demande pardon à Antinoüs qu’il n’a pas su sauver.

Hadrien avoue ce qu’un empereur ne peut avouer en public :

– les intrigues pour son accession au pouvoir

– ses défauts : périodes de débauche, nombreuses liaisons, amant égoïste peu attentif à l’être aimé

> H n’a pas compris que la mort hantait Antinoüs car s’est laissé étourdir par le succès et le bonheur. Il s’est pris pour un dieu et n’a pas vraiment vu Antinoüs. Rétrospectivement, il essaie de le voir tel qu’il était pour mieux le peindre et le comprendre. Hadrien se sent coupable d’avoir souillé un trop bel amour par une débauche absurde imposée à Antinoüs et qu’il s’explique mal. Peut-être car son besoin de liberté, le refus d’être trop attaché à qq : il a incité Antinoüs à se dégager de lui.

Hadrien se justifie, se reconnaissant des torts mais faisant un bilan positif de son règne.

Hadrien a du mal à se reconnaitre dans les statues de lui. L’autobiographie est le meilleur moyen de faire l’autoportrait d’un homme d’action, c’est le portrait le plus exact et le plus vivant de l’homme. Le + révélateur aussi, notamment des émotions.

L’originalité des Mémoires d’Hadrien tient à sa pluralité de genres : lettre morale, autobiographie, journal d’un malade qui s’achemine vers la mort (et roman historique)

L’autobiographe cherche à donner forme à sa vie, pour en présenter le sens.

L’autobiographe se raconte pour se peindre.

L’empereur et Hadrien ne sont pas séparables. Il a appris à jouer le rôle d’empereur mais c’est devenu son essence.

Hadrien est soumis à sa destinée, la condition humaine. Il ne peut empêcher sa mort.

Pour Hadrien, être libre, c’est vouloir. Vouloir agir donc pouvoir agir. Il ne subit pas sa destinée, il la guide. La liberté de l’empereur consiste à inventer un projet politique et à le réaliser. C’est aussi un sage qui accepte la condition humaine. Il fait du destin son propre destin.

 

 


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