Home » 1ère Méthodologie » Conseils pour bien gérer ses révisions et rester motivé

Conseils pour bien gérer ses révisions et rester motivé

Vous avez 8 semaines pour vous préparer à l’oral.

Pour vous aider dans vos révisions, je vous propose un planning.

 

Durant les cinq premières semaines, l’idée est de réviser trois textes par semaine. Dans les trois semaines restantes, vous reprendrez de nouveau ces textes, cette fois cinq par semaine.

Je vous rappelle que sur les 15 textes, 11 ont déjà été révisés pour l’oral blanc.

 

Chaque semaine est composée de la manière suivante :

– la révision des trois textes en autonomie,

– un travail de révision de grammaire

– une classe virtuelle permettant de poser des questions sur les révisions de la semaine (textes ou grammaire)

– un entrainement pour l’oral (à me renvoyer)

 

Que veut dire « réviser un texte » ?

 

Cela suppose qu’à la fin de la semaine, vous êtes capable de réussir la première partie de l’oral sur ce texte. Donc :

– vous vous entraînez à lire le texte, pour réussir une lecture fluide, sans erreur et sans accroc.

– vous révisez le cours et vous prévoyez ce que vous direz lors de l’explication linéaire, en suivant la fiche d’autoévaluation (créée la semaine du 5 mai) afin de respecter les attendus de cet exercice.

Vous vous entrainez au moins une fois sans votre cours, pour faire l’explication linéaire orale en 10 mn. Vous pouvez vous préparer un brouillon avant, comme lors du vrai oral. Vous m’enverrez régulièrement un enregistrement, en suivant le planning. Je pourrai ainsi vous préciser ce qui est bien et ce qui reste à améliorer.

 

Conseils pour réussir la révision d’un texte :

Révisez en plusieurs fois :

Dès le lundi, relisez le texte, reprenez le cours. (vous pouvez réécouter la lecture du texte. Vous pouvez vous enregistrer lisant le cours puis vous réécouter).

Le mardi, relisez le texte, le cours. Dans votre tête ou à voix haute, ou en l’écrivant, imaginez ce que vous diriez pour l’explication linéaire.

Le mercredi, relisez le texte, posez vos questions lors de la classe virtuelle. Prévoyez ce que vous direz en intro et en conclusion.

Le jeudi et le vendredi, entrainez-vous sans notes à l’explication linéaire orale complète, en étalant les trois textes sur les deux jours.

 

Vous pouvez aussi étaler les révisions de grammaire sur plusieurs jours, afin d’aider la mémoire à se souvenir.

 

Pour garder la motivation :

 

L’oral dans 8 semaines peut paraitre encore loin. Pourtant si vous n’y prenez garde il va arriver très vite et les révisions en urgence seront douloureuses et peu efficaces. Au contraire, se donner des objectifs réalistes est motivant. Quand, à la fin de la semaine, vous connaitrez bien vos trois textes et le point de grammaire, vous serez content(e) de vous et aurez envie de faire de même la semaine suivante.

 

En cinq semaines vous serez prêt(e)s. Les trois dernières semaines vont vous permettre d’affiner et de consolider vos connaissances.

Toute cette préparation vous permettra d’arriver le jour de l’oral plus serein(e), au top pour passer un excellent examen.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum