Home » Anciens cours » BTS : Dans quelle mesure la musique permet-elle de s’évader du quotidien ?

BTS : Dans quelle mesure la musique permet-elle de s’évader du quotidien ?

Quelques éléments de réponse proposés lors de l’échange en classe :

Dans quelle mesure la musique permet-elle de s’évader du quotidien ?

– Certaines musiques font rêver à un ailleurs exotique. (évasion dans l’espace)

Exemples : la balalaïka > Russie, le Flamenco > Andalousie, le tango > Argentine…

– certaines musiques font rêver à une autre époque (évasion dans le temps ; souvenirs)

Exemples : les musiques avec violes de Gambe > moyen-Age, châteaux forts et chevaliers / musique de clavecin > Renaissance, salons dorés, hommes en perruque, Louis XIV …

– Chaque compositeur est un univers à explorer Cf. le texte de Shmitt avec le « continent Bach », le « continent Mozart » …

– la musique est une source d’inspiration pour l’imaginaire

Exemples : Nerval Fantaisie : un air fait naitre en lui des images liées à un autre temps (deux cents ans plus tôt, avec un château et une dame à sa fenêtre) / L’oiseau de feu de Stravinsky illustré dans Fantasia 2000, ici la musique correspond au réveil d’un volcan qui détruit tout avant que renaisse la nature. Chacun peut imaginer ce qu’il veut, par exemple la vie, la mort et la renaissance d’un phénix…

La musique aide l’esprit à se plonger dans son intériorité et à faire abstraction de ce qui nous entoure.  Cf. Khnopff, en écoutant Schumann ou musique en fond sonore pour aider à méditer…

Exemples de paragraphes d’écriture personnelle

La musique nous permet entre autres de nous concentrer sur nous-mêmes, de nous frayer un chemin dans notre « monde intérieur ». On peut constater ce phénomène dans le tableau de Fernand Khnoppf de 1883 nommé « en écoutant du Schumann ». Ce tableau représente parfaitement l’idée d’isolement en nous-mêmes, avec cette femme assise au centre de la pièce. Elle se tient la tête, comme si elle réfléchissait à tous ses problèmes, comme si elle était en harmonie avec son for intérieur. Le titre de cette œuvre nous montre bien que cette femme écoute de la musique. On le voit aussi avec le piano et la main qui semble en jouer à gauche du tableau. On retrouve la même idée dans une musique d’aujourd’hui. C’est le cas dans la chanson « Trajectoire » sortie en 2019 où Népal, un artiste français, se parle à lui-même, parle de ses décisions et de ses problèmes. Cette musique représente la « petite voix dans notre tête » que tout le monde possède, ce qui accentue cette idée d’évasion de soi. Nathan

Nous allons tout d’abord étudier le fait que la musique permet de s’évader du quotidien dans le sens où elle donne la possibilité de nous isoler du monde qui nous entoure, de façon totalement hermétique. Pour appuyer cette idée, je parlerai en premier lieu de la peinture de Fernand Khnoppf, de 1883, « en écoutant du Schumann ». Cette œuvre nous montre une femme assise dans un salon, perdue dans ses pensées en écoutant un pianiste jouer. Il est aisé de constater que cette femme n’est pas attentive à l’environnement qui l’entoure, elle est entièrement plongée dans la mélodie de Schumann, et n’est plus présente que physiquement dans son salon, son esprit totalement isolé, seul avec la musique. De la même manière, on peut prendre l’exemple d’un bus bondé à sept heures et demie. Il a beau être rempli d’étudiants et de travailleurs presque collés, la majorité d’entre eux, grâce à leurs écouteurs dans les oreilles, sont pourtant seuls, le regard perdu dans le vide et la tête ailleurs. Ils sont plongés dans leur musique, faisant abstraction totale du monde environnant. On voit ainsi à quel point la musique a le pouvoir de nous isoler du monde. Bastien


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum