Home » HLP Spé Terminale » HLP : L’humain et ses limites

HLP : L’humain et ses limites

Questions de recherches :

1 Selon toi, quelles sont (ou qu’appelle-t-on) les « limites » de l’humain ?

2 Cherchez qui sont Dédale et Icare et retenez l’essentiel de leur histoire pour fuir du labyrinthe.

3 Qui est Prométhée ? Qu’a-t-il donné aux hommes ? Quelle a été la réaction des dieux ?

4 Cherche des informations sur l’« homme augmenté » et le transhumanisme.

5 Rédige un paragraphe dans lequel tu donnes ton avis sur le transhumanisme.

 

1 Une limite, c’est un seuil qu’on ne peut dépasser. Les limites de l’humain seraient le seuil qu’il ne pourrait franchir en raison de son corps. Par exemple l’homme ne peut pas courir plus vite qu’une certaine limite, ne peut pas voir plus que ce que son œil lui permet de faire, ne peut pas entendre au-delà de ce qui est possible grâce à ses oreilles…

2 Dédale et Icare se retrouvent prisonniers du labyrinthe construit pour enfermer le minotaure. Afin de s’échapper, l’inventeur Dédale fabrique pour lui et son fils des ailes grâce à de la cire et des plumes. En soi, il cherche à dépasser les limites de leur corps afin de s’échapper par la voie des airs. Une fois parti, Icare se laisse griser par le sentiment de liberté qu’amène le vol. Oubliant les conseils de son père, il monte trop haut dans le ciel. Le soleil fait fondre la cire et le jeune homme chute dans la mer (appelée icarienne aujourd’hui). La mort d’Icare sonne comme une alerte : il est dangereux de chercher à dépasser sa condition humaine, notamment par la technique. A l’époque, dépasser sa condition humaine suppose se rapprocher de celle des dieux. Ces derniers peuvent se venger, ou ne pas laisser faire les hommes.

3 Prométhée a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Il a été puni (attaché à un rocher, chaque jour un aigle vient lui dévorer le foie qui repousse ; il finit par être libéré par Hercule.)

Dédale ou Prométhée font preuve d’ « hubris », c’est-à-dire de démesure.

4 Eléments de réponses sur ce que sont les transhumanistes, à partir du livre de F Pinaud et E Perrotin Qui sont ? les Transhumanistes aux éditions du Ricochet

Les transhumanistes souhaitent une transformation de l’être humain par les sciences. Ils remettent en question les limites du corps humain.

Dépasser les limites du corps humain et le transformer deviennent possibles grâce notamment à la convergence NBIC. La convergence NBIC c’est le fait que de nouvelles technologies peuvent être utilisées ensemble, notamment pour créer de nouvelles manières de soigner. (N pour nanotechnologies, B pour biotechnologies, I pour Informatique, et C pour sciences Cognitives (fonctionnement du Cerveau).

Les transhumanistes cherchent à rallonger le temps de vie en bonne santé des humains, voire atteindre la vie éternelle. Divers moyens sont imaginés : pilule de jouvence pour booster nos cellules qui resteraient jeunes, cellules souches pour recréer des organes qui remplaceraient ceux abîmés, modification de l’ADN, prothèses bioniques, transfert de conscience dans un ordinateur…

Le transhumanisme a été lancé dans les années 80, à la suite du mouvement hippie. On espère alors que la science permettra de régler les problèmes des humains, pour un avenir meilleur. Il comprend aujourd’hui des médecins, des chercheurs, des penseurs, des milliardaires, des ingénieurs, des financiers… Certaines font partie d’associations transhumanistes aux USA ou en Europe.

Ils veulent se servir des sciences et des techniques pour améliorer la condition humaine.

Il existe deux grands courants transhumanistes :

– les libertariens veulent la liberté d’effectuer des recherches à tout prix. Ce sont des chefs d’entreprise (notamment des milliardaires de la Silicon Valley, comme Ellon Musk…) Ils aimeraient pouvoir eux-mêmes profiter des découvertes qui seront faites, et espèrent aussi en tirer des profits. Ils ne se préoccupent de rien d’autre que de leurs intérêts (peu importe les injustices sociales, les pb environnementaux ou éthiques que peuvent poser les recherches).

– le transhumanisme de gauche veut l’accès pour tous aux nouvelles technologies qui amélioreraient les conditions de vie des humains. Pour eux les technosciences sont un moyen de sauver les hommes et la société.

Pour le reste, chaque transhumaniste a sa vision de ce que les sciences pourraient apporter. Tous ne croient pas à la vie éternelle, au réveil des cryogénisés…


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum