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Le portrait de Gnathon explication linéaire

Vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’étude du texte sous forme de carte mentale.

Ci-dessous vous retrouve l’explication linéaire sous la forme plus classique du tableau :

Citations Procédés Interprétation
Étape 1 : Idée générale, évocation du caractère (l. 1 – 2)
Gnathon

 

 

 

ne vit que pour soi,

et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s’ils n’étaient point :

– nom propre ; en « gnathos » signifie « mâchoire » (synecdoque) ? dimension métaphorique.

– restriction « ne… que » + pronom personnel « soi »

– antithèse Gnathon (singulier) / « tous les hommes ensemble » (pluriel ; entourage anonyme) + négation totale

– Recours au présent de l’indicatif.

– Le personnage est réduit à sa fonction masticatoire ce qui le place sous le signe de la gloutonnerie (ce qui se vérifiera par la suite).

– L’égocentrisme, l’amour-propre excessif du personnage apparaissent dès la première phrase.

– Nouveaux indices de l’égocentrisme de Gnathon. Les autres sont niés dans leur existence même. = Manière de penser de Gnathon.

– Portrait, non d’un individu en particulier, mais d’une facette peu glorieuse de la nature humaine ? valeur exemplaire (caractère, type).

? Tous ces éléments permettent de développer une figure caricaturale et représentative d’un vice.

Étape 2 : Illustration du trait de personnalité : à table (l. 2 à 14)
non content de remplir à une table la première place, il occupe à lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie, il se rend maître du plat, et fait son propre de chaque service ; il ne s’attache à aucun des mets, qu’il n’ait achevé d’essayer de tous, il voudrait pouvoir les savourer tous tout à la fois :

il ne se sert à table que de ses mains, il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire, et en use de manière qu’il faut que

les conviés, s’ils veulent manger, mangent ses restes : il ne leur épargne aucune de ces malpropretés dégoûtantes, capables d’ôter l’appétit aux plus affamés ;

le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe ; s’il enlève un ragoût de dessus un plat, il le répand en chemin dans un autre plat et sur la nappe, on le suit à la trace ;

[il mange haut et avec grand bruit, il roule les yeux en mangeant, la table est pour lui un râtelier ; il écure ses dents, et il continue à manger.]

– « Non content de » (expression)

Champ lexical du repas (répétition insistante de certains mots)

– antithèse « lui seul » (pronom et adjectif) / « deux autres »

champ lexical militaire

– répétition hyperbolique de « tous »

– recours au présent de l’indicatif, répétition de « il » et juxtaposition + énumération de verbes + mots de la famille de « mains »

– « les conviés » (GN : désignation générale) # « il »

pléonasme « malpropretés dégoûtantes » + redondances volontaires « tous tout à la fois », « manger, mangent » + antithèse « ôter l’appétit » / « plus affamés »

paronymes : « dégoûtantes » et « dégouttent » (pluriel)

– présent de narration + rythme rapide (phrases juxtaposées, énoncés brefs)

 

– polyptote du verbe « manger » (ce dernier apparaît presque sous toutes ses formes grammaticales : infinitif, gérondif, formes conjuguées).

– Ne se borne pas à ce qu’il a.

– Il vient illustrer la gloutonnerie grotesque, la voracité.

– Pour Gnathon, lui seul compte.

– Caricature : Gnathon part en campagne.

– Idée de gloutonnerie.

– Il répète toujours les mêmes actions. Égoïsme ancré en lui. Caractère mécanique et excessif. La répétition du pronom donne l’impression que Gnathon est partout. Et la voracité est toujours présente grâce aux mains.

– Les autres apparaissent à nouveau comme secondaires.

– Insistance sur la dimension répugnante du personnage.

– Emploi ironique, nouvelle insistance sur la dimension répugnante.

– Peinture d’une scène prise sur le vif.

– Gnathon est réductible à cette action primaire de manger.

Gnathon est animalisé

Étape 3 : Illustration du trait de personnalité : en société, dans les lieux publics (l. 14 à 21)
Il se fait quelque part où il se trouve, une manière d’établissement, et ne souffre pas d’être plus pressé au sermon ou au théâtre que dans sa chambre ; il n’y a dans un carrosse que les places du fond qui lui conviennent, dans toute autre,

si on veut l’en croire, il pâlit et tombe en faiblesse ;

s’il fait un voyage avec plusieurs, il les prévient dans les hôtelleries, et il sait toujours se conserver dans la meilleure chambre le meilleur lit ; il tourne tout à son usage, ses valets, ceux d’autrui courent dans le même temps pour son service ; tout ce qu’il trouve sous sa main lui est propre, hardes, équipage.

– « quelque part où il se trouve »

– Formes pronominales, réflexives des verbes (« se ») + tournures négatives

– répétition de la restriction « ne… que »

– hypothétique « si… » + champ lexical du malaise.

– « plusieurs » (désignation générale).

– adverbe « toujours » à dimension hyperbolique + répétition du superlatif : « meilleure » et « meilleur ».

– répétition du sujet « il ».

+ Importance des pronoms et déterminants possessifs + répétition du pronom indéfini « tout » (dimension hyperbolique).

– Il se croit partout chez lui.

– Cela fait disparaître le reste de l’humanité. Négation des autres. L’égocentrique n’est tourné que vers lui-même.

– Étroitesse d’esprit de Gnathon. Son monde se réduit à certaines choses. Il est exigeant.

– Gnathon est un personnage artificiel et théâtral.

– Indétermination. Cela traduit le mépris pour les autres.

– Constance du portrait : tout reste centré sur sa propre personne.

– Il se fait maître et possesseur de tout ce qui l’entoure. Gnathon est obsédé par l’avoir au détriment de l’être. Il souhaite tout posséder et tout garder pour lui. Personnage égoïste et excessif. Il transgresse tous les codes de la politesse et de la civilité.

? Gnathon ne s’attache qu’au matériel (# spirituel). Il est réduit à des actions primaires (manger, dormir). Par le biais de l’accumulation de situations, le lecteur fait le tour du personnage qui est véritablement odieux.

? Gnathon est mis en scène dans des situations propres à la vie mondaine du XVIIème siècle, dont il transgresse impunément les codes. La Bruyère dresse donc l’anti-portrait de l’honnête homme, figure idéale du XVIIème siècle. Celui-ci se montre humble, courtois et cultivé mais sans excès. Il s’adapte à son entourage à qui il se rend agréable et fait preuve de discrétion (tout le contraire de Gnathon). Il est le repère à partir duquel on mesure les écarts que ridiculisent les moralistes dans leurs satires.

Étape 4 : Un grand mépris pour autrui (l. 21 à 25)
 il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne,

ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion et sa bile ;

ne pleure point la mort des autres, n’appréhende que la sienne,

qu’il rachèterait volontiers de l’extinction du genre humain.

– antithèse « il » (singulier) / « tout le monde » + pronom indéfini « personne ».

– restriction associée au pronom possessif « les siens ».

– écho avec la première phrase du texte : pronom possessif + nouvelle antithèse : « la mort des autres » (pluriel) / « que la sienne » (singulier).

– gradation dans la dernière phrase : jusqu’à la mort.

GN « genre humain » qui entre en opposition avec « Gnathon » au début du texte.

– Les autres sont relégués au second plan.

– Ces formulations soulignent clairement son égoïsme.

– Personnage inquiétant, il serait prêt à sacrifier tous les autres pour se sauver ? summum de l’égoïsme.

Conclusion : Ce passage est un portrait en action et le personnage se ridiculise. Gnathon est le type même de l’égoïste. La caricature est destinée à frapper le lecteur.

Mais il ne s’agit pas uniquement de la peinture d’un goinfre et d’un malotru. Comme tout auteur classique, La Bruyère se fixe comme objectif de dépeindre pour corriger. Le moraliste dresse en effet le portrait d’un anti-honnête homme, qui ne respecte aucunement les règles sociales. Le fond est comique mais Gnathon est un personnage dangereux, en témoigne la dernière phrase.

Merci à Clotilde Blanche-Dudicourt pour son analyse.


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