Écriture CP

Quand on a des petits lutins, des CP quoi … il faut préparer les cahiers d’écriture. C’est long, fastidieux, il faut s’appliquer avec sa plus belle écriture de fée…

Un jour, je suis tombée sur le super blog de Titline à l’école qui parlait justement de son fonctionnement en écriture.

http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/

Et elle renvoie elle-même sur le blog de Validée qui propose une version modifiable!

 

Alors je me suis mise au boulot ! J’ai préparé les documents avec les modèles vierges fournis et j’ai écrit avec ma plus belle écriture de fée, en suivant ma progression tirée de la méthode de Danièle Dumont.

Et voilà, j’ai des bandes prêtes pour les 2 premières périodes pour les cahiers de 3 mm, pas super féérique çà?!

Ensuite, on passe en général au lignage du dessus, 2,5 mm et je continue la progression du livret 2 mais j’écris sur les cahiers. Ca fait maintenant 2 ans que je les utilise et c’est toujours aussi sympa! A mi-temps çà nous fait gagner un temps considérable en début d’année.

Ecriture CP 3mm V3 Contraste

Question technique pour que tout s’imprime parfaitement, la fée classe est polyvalente ????

Mettre en taille réelle (100%), décocher « Choisir la source de papier » et cocher « portrait ».
Il est préférable de télécharger le pdf et ensuite imprimer.

Et dernier conseil : imprimer en qualité standard (pas brouillon) et ne pas hésiter à mettre le contraste de la photocopieuse à « fond les ballons » (comme direz ma lutine de 8 ans, ah ah!) pour que les lignes et interlignes soient bien nettes

PS : bien sûr, certains de mes petits lutins sont encore aux lignages 4 mm ou ne peuvent tout faire. Et bien pour ces élèves, je ne colle pas, j’écris à l’ancienne 😉

Et comme je suis une super gentille fée, voici ma progression d’écriture à l’année 🙂

Programmation écriture CP 17 – 18

 

Maj 2018 ! Danièle Dumont a gentiment posté un commentaire et je poste ici les liens qu’elle conseille 🙂

Cette chaine vidéo aidera à se renseigner sur la méthode Dumont ????https://www.youtube.com/channel/UCbi_HJjTuDbR6urHv___cnw
de même la lecture de cet article http://legestedecriture.fr/une-video-eduscol-du-processus-de-creation-des-formes-et-du-processus-de-formation-des-lettres/
et plus généralement les articles présentés dans ces news : http://legestedecriture.fr/news-2/

8 commentaires sur “Écriture CP

  1. Bonsoir ! Une fée a toujours sa baguette magique prête à aider, non ? Eh bien petite fée, j’ai un problème… j’ai imprimé la première feuille puisque je suis la même méthode et lorsque j’ai voulu profiter de ton travail fantastique, j’ai vu qu’il y avait un décalage pour les lignes et interlignes alors que j’ai un cahier séyès 3mm. Aurais-tu une explication ? Merci beaucoup. Bonne continuation…

    1. Bonsoir 🙂 Ah les joies de l’informatique, même les fées les plus douées ont bien du mal parfois… Les conseils que je peux donner sont :
      Mettre en taille réelle (100%), décocher « Choisir la source de papier » et cocher « portrait ».
      Il est préférable je pense aussi de télécharger le pdf et ensuite imprimer plutôt que d’imprimer directement de la page internet.

      Je viens de faire comme çà, et j’ai comparé avec mon modèle que j’utilise et nickel, çà fonctionne. J’utilise bien des cahiers 3 mm. J’essaierai de mettre une photo la semaine prochaine.

      Et dernier conseil : imprimer en qualité standard (pas brouillon) et ne pas hésiter à mettre le contraste de la photocopieuse à « fond les ballons » (comme direz ma lutine de 8 ans, ah ah!) pour que les lignes et interlignes soient bien nettes 😉

  2. Bonjour, je suis maman d’un petit lutin qui s’intéresse à trop de choses pour pouvoir se concentrer sur une en particulier. Sa maîtresse et son école ne peuvent pas lui prodiguer un enseignement adapté par manque de moyen.
    Les enseignants spécialisés se font rares ces dernières réformes et sont pourtant vitales pour des enfants atypiques.
    Vous me donner une lueur d’espoir quand je vois votre méthode, hier en lui disant que son papa et moi comprenions ses difficultés et que nous allions tout faire pour l’aider, il m’a demandé un cahier avec une belle couverture rouge pour s’entraîner aux lettres à la maison et le ramener à la maîtresse pour lui montrer ses progrès.
    Merci beaucoup à vous pour votre progression sur méthode Pilotis, mon rêve de maman serait de trouver une école où les enseignants puissent être libres d’être des fées comme vous et de ne plus entendre que dans cette structure, votre lutin ne doit rien attendre.
    Un grand courage à vous.

    1. Merci beaucoup pour votre témoignage qui me touche énormément.
      Effectivement et malheureusement, nous manquons trop souvent de moyens pour aider des petits lutins qui ont plus de besoins comme votre fils.
      J’espère que ces outils pourront vous aider. N’hésitez pas à me montrer les progrès de votre lutin.
      Je vous conseille aussi de vous renseigner sur la méthode d’écriture de Danièle Dumont.
      Tout mes encouragements ????
      Arwenn fée

  3. Bonjour,

    Cette chaine vidéo aidera à se renseigner sur la méthode Dumont 😉 https://www.youtube.com/channel/UCbi_HJjTuDbR6urHv___cnw
    de même la lecture de cet article http://legestedecriture.fr/une-video-eduscol-du-processus-de-creation-des-formes-et-du-processus-de-formation-des-lettres/
    et plus généralement les articles présentés dans ces news : http://legestedecriture.fr/news-2/

    Très belle année 2018 Arween Fée 🙂

    1. Merci beaucoup pour vos liens qui seront très utiles. Je me permet de les ajouter à l’article.
      Bonne année à vous aussi Mme Dumont 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *