Erasmus+ à Prague : jeudi 18 octobre

Toute la journée du jeudi est consacrée au travail autour du projet « virtual and real in our life ». Les élèves ont élaboré une définition de deux mots-clés du projet, réel et virtuel. Elles ont ensuite participé à des groupes de travail sur différents thèmes à partir de logiciels, jeux vidéos, posters ou d’objets réels (legos, maquillage).

 

Les élèves ont participé aux travaux en créant des supports comme des cartes mentales sur leurs sentiments face à un jeu réel et un jeu virtuel.

Leurs certificats de participation à une rencontre Erasmus leur ont été remis. Ils sont à conserver car ils peuvent être valorisés lors d’un choix d’orientation post troisième (ex: classe européenne ou section internationale )

Mme Jamet, Mme Lafargue

Erasmus+ à Prague : mercredi 17 octobre

En route pour le collège, nous avons pris le métro à Prague, qui a comme particularité de proposer des Escalators extrêmement raides! Pas besoin de montagne russe !!

Aujourd’hui, nous avons visité un musée interactif à Liberec, Iqlandia. De nombreuses activités et expériences sont proposées dans des domaines diversifiés : géographie, mathématiques, sciences physiques, astronomie, géologie, médecine, optique… les élèves ont apprécié ce moment.

Mme Jamet, Mme Lafargue

Erasmus+ à Prague : mardi 16 octobre

Les élèves se sont tous retrouvés en classe pour voir l’ensemble des logos réalisés par tous les partenaires, et ont participé à un vote pour choisir celui qui représentera le projet. Chacun était autorisé à voter pour 3 logos. Les résultats seront donnés jeudi dans la journée. D’ici-là, c’est le suspense…

Nous avons participé à un atelier sur le design et l’impression 3D. Les élèves ont visité une start up qui réalise et fabrique des prototypes en 3D pour des usages variés (figurines de films, de dessin animé, objets de décoration ou du quotidien…). Ils ont créé un objet virtuel à partir d’un logiciel et ont pu voir le laboratoire technique et de production.
Mme Jamet, Mme Lafargue

Erasmus + à Prague : lundi 15 octobre

Nouveau projet Erasmus : « Real and virtual in our life ».
Notre groupe a bien compris le sujet du nouveau projet :), et ce, dès le début du voyage !
Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par des petits jeux pour apprendre à nous connaître, avec et sans technologie.

La journée s’est poursuivie par la visite d’un lycée technologique spécialisé dans la formation au numérique et à la cybersecurité . Nous avons eu une présentation des différents problèmes de sécurité sur internet

puis une découverte de la réalité virtuelle. Les élèves ont pu tester des casques de réalité virtuelle et utiliser différentes applications.

Cela a été une grande expérience et bien souvent la première pour eux. Nous avons terminé la journée ensemble par une première visite du centre historique de Prague. Les élèves sont rentrés sous la responsabilité de leur famille d’accueil.
Mme Jamet, Mme Lafargue

La première journée du droit dans les collèges

Aujourd’hui avait lieu la première journée du droit dans les collèges, sur le thème des réseaux sociaux. A cette occasion, tous les élèves de 5e ont eu la chance de rencontrer un avocat, Maître Roussel, qui leur a parlé de toutes les informations que chacun laisse sur lui-même quand il utilise un réseau social. Ces informations rapportent beaucoup d’argent à ceux qui les revendent. Il a aussi expliqué ce que risque quelqu’un qui publie des insultes, des photos d’une personne ou des messages dévalorisants. Les élèves avaient de nombreuses questions à poser, auxquelles il a répondu de manière très complète, en donnant des conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux. Un grand merci à lui !

Mme Vernay

Comment c’était, Saint-Jean de Braye pendant la Grande Guerre ?

Jeudi dernier, des membres du groupe Histoire locale du Comité des Sages de Saint-Jean de Braye sont venus au collège rencontrer les élèves de 3E qui participent à un projet autour des poilus abraysiens avec l’aide de l’atelier Canopé d’Orléans. Dans un diaporama très complet, les élèves ont pu découvrir des photos de leur ville pendant la Guerre, des extraits de correspondances de poilus et les faits marquants de cette période, en particulier l’action de Louis Gallouédec, le maire de Saint-Jean de Braye à l’époque. Cette rencontre a permis aux élèves de mettre des visages sur les noms de certains soldats sur lesquels ils travaillent à travers la base de données qui leur a été communiquée. Résultats de leur travail à l’occasion des cérémonies du 11 novembre !

Mme Lafargue, Mme Pertuit, Mme Vernay

Une journée rien que pour les filles à l’UNSS !

Mme Jamet

La fête du sport au collège

Hier , c’était la première après-midi de présentation des activités de l’AS au collège Saint Exupéry.

1 fille et 7 garçons ont participé aux activités athlétiques. L’après-midi s’est terminée par un petit match de futsal.

Venez encore plus nombreux la semaine prochaine, mercredi 26 septembre 2018 pour la deuxième après-midi ! Prévoir vos chaussures d’intérieur et d’extérieur.

Rendez-vous 13h30 au gymnase Saint Exupéry, jusqu’à 16h

Attention les élèves doivent rendre obligatoirement le coupon réponse qui a été distribué (avec la signature des parents, et leurs coordonnées téléphoniques).

Mme Jamet

Reprise de l’AS : découvrez les sports que vous pouvez pratiquer au collège !

N’hésitez  pas à vous renseigner !

Mme Jamet

Une année de radio à Saint-Ex !

Mattéo interroge Hélène Mouty et Jean-Marc Sepsault, du réseau des écoles associées à l’Unesco

Notre direct de samedi dernier est en réécoute samedi 1er juillet entre 15h et 17h… sur Radio Campus à l’adresse suivante :

Collège Antoine de Saint Exupéry de Saint Jean de Braye

Et pour découvrir toutes nos émissions de l’année :

https://www.webliveradio.com/embrayfm

La 1ère et la 3ème portent sur les actions menées au collège en matière de développement durable et des objectifs de l’Unesco, la 2ème est l’émission enregistrée pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

La Gazette