Les nouveautés de Lascaux 4

Lascaux 4 a ouvert le 15 décembre 2016.

Au tout début, le public pouvait visiter Lascaux 1, une grotte qui date du paléolithique, c’est à dire une époque de la préhistoire. Il y a des représentations d’animaux (des aurochs, des cerfs, des taureaux, des chevaux…) réalisées par les homo-sapiens il y a entre 15000 et 20000 ans. C’est la plus belle grotte avec des peintures de cette époque qui n’ait jamais été retrouvée. Les homo sapiens ont même utilisé des échafaudages pour peindre en hauteur.

(L’abbé Breuil à Lascaux 1 : un des premiers scientifiques qui a étudié cette grotte)

Hélas, les peintures de Lascaux ont été abîmées

Hélas, les peintures de Lascaux ont été abîmées par les gaz carboniques rejetés par les visiteurs. Certains mêmes ont écrit sur les murs pour graver leur passage. On a dû la fermer pour la protéger.

Lascaux 2 a ouvert en 1983 et il existe une exposition itinérante qui s’intitule Lascaux 3.

Dans Lascaux 4, tout est exactement comme dans la grotte originale. En plus, on peut y trouver un musée qui explique la vie des homo-sapiens. Les sons, l’humidité de la grotte et son obscurité ont été reproduits à l’identique. Des moyens technologiques avancés (par exemple on est guidé avec une tablette numérique) et des nouveautés ont été installés.

Mais la signification de ces peintures reste un mystère.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.