La recette d’un rentrée réussie?….Le piment, culturel bien sûr!

Voici quelques conseils culturels pour réussir votre rentrée…

1. N’oubliez pas de lire…

  • Que choisir dans cette rentrée littéraire?

 

    • Eden de Monica Sabolo: 
    • Dans un style poétique et métaphorique, la romancière suisse peint les errances adolescentes de Nita qui n’a de cesse de s’aventurer à la lisère de la mystérieuse forêt, lieu de tous les dangers pour une jeune fille. Roman envoûtant!, entre fantastique et réalisme, entre conte et roman pour teen adulte.
  • Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup aimé ce roman ainsi que le précédent Summer (qui vient de sortir en poche). Ce roman a pour personnage principal une jeune fille. Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Son enquête va mettre à jour la double personnalité de sa soeur et des secrets de famille…Palpitant!!

 

 

 

    • A la place du coeur d’Arnaud Cathrine (sortie de la saison 3): saisons 1 et 2 se trouvent au CDI
  • Résumé: A la place du coeur raconte le quotidien de Caumes, un adolescent de 17 ans, découvrant l’amour et bouleversé par les attentats de Charlie Hebdo en 2015. Nous suivons Caumes du soir de son anniversaire, le 6 janvier, jusqu’à la marche républicaine du 11 janvier. Comment, en cinq jour, la vie de toute une population a pu être perturbée et changée à jamais.
  • Critique d’un internaute: est un roman poignant et totalement réaliste sur ce que la France a vécue durant ces 5 jours d’une violence extrême. Du début à la fin j’ai eu l’impression de retourner en arrière et de revivre les évènements du 7 janvier 2015. Arnaud Cathrine mène avec brio ce roman que vous ne lâcherez pas, ça c’est sûr ! Caumes et ses amis m’on tout simplement fait fondre, ne me laissant pas indifférente face à ce qui leur arrive. A lire de toute urgence !

 

 

  • Pourquoi ne pas considérer le TOP 3 des romans de vos camarades de 1° de l’an passé?
    • Les garçons de l’été de Lighieri

 

 

 

 

 

 

 

    • Brute de Breznica: extraits de la critique de Camille Panisset
  • « Anthony BREZNICA traite du harcèlement scolaire banalisé tout au long de son roman, de pourquoi il existe, de ses conséquences catastrophiques et de la méchanceté humaine qu’il entraine. Le harcèlement est quelque chose qui touche énormément de monde et ce livre est éducatif et apporte une vraie morale à cela. Qu’un livre comme cela existe est extraordinaire. (…) » »Ce livre est dur et attristant mais malheureusement il est représentatif de le réalité et je trouve cela important et intéressant de faire un  livre qui traite du réel. Surtout à partir d’une histoire telle que celle-ci qui montre à la fois des scènes violentes , amusantes, tristes mais tout en gardant du suspens et une certaine tension. »

 

  • 2. Pensez à aller au théâtre…
  • Qu’allez voir cette année?
  • « Idéal Club est un spectacle pour se faire du bien, oublier le marasme du monde et reporter à demain notre responsabilité de résoudre l’équation planétaire… Ce cabaret barré et hilarant, se compose d’un enchaînement de situations simplissimes qui dérapent de manière inattendue. Le point culminant de cette performance irrésistible, éclate dans un final de comédie musicale. Dans la lignée des Monty Python, les 26000 Couverts laissent libre cours à leur sens de l’absurde et de la dérision. Les comédiens vous font rire de tout et de rien avec une série de numéros décalés. Le spectacle se fait et se défait sous les yeux des spectateurs. Il constitue un moment jubilatoire et subtil à la fois. Une véritable bouffée d’oxygène au milieu des maux qui nous assaillent… Tout s’écroule ? Rions-en ! »

 

 

 

  • Songe d’une nuit d’été, Llum Théâtre d’après une pièce de shakespeare
  •  » Songe d’une nuit d’été convie à un voyage aux frontières du rêve, aux bords de la nuit et aux limites du temps. Cette comédie de Shakespeare puise ses sources dans l’Antiquité et la réussite de Joan Mompart réside en ce traitement fait de va et vient permanents entre passé et présent, réalité et surnaturel. Dans la forêt magique habitée par des elfes et des fées, se déroule l’intrigue, faite de désirs, de pulsions animales et de jalousies. La musique jouée en direct participe à exacerber les tensions et les forces des personnages merveilleux qui s’affrontent. De ces querelles et ces vengeances, apparaît toute la fragilité de la condition humaine. Les comédiens, drôles et touchants, endossent leurs rôles de créatures imaginaires, tout en interrogeant leur position d’acteurs au plateau. »

 

 

  • 3. Ecoutez des chansons…ok, pour les chansons, vous n’êtes pas obligés de suivre les conseils!!!

 

 

 

Ah, ces yéyés, ils n’avaient pas l’air de trop aimé l’école!!!

Bonne rentrée à tous!