Rentrée, vous avez dit Rentrée?

« Rentrée, vous avez dit rentrée ? »

Quand on pense à la rentrée, on pense retour au lycée, au collège, à l’école mais la rentrée n’est pas que scolaire….

Elle est aussi littéraire. Que lire parmi les romans de cette rentrée?

Voici quelques uns de mes coups de coeur:

  • Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain: 

« L’ intérêt de l’auteur se porte plus sur Toumany coulibaly ou le sprinter cambrioleur, l’Arsène Lupin du tour de piste! Enquête ou documentaire quoiqu’il en soit un récit haletant et un auteur qui fait part d’une formidable humanité dans la manière d’aborder son sujet. »

 

 

 

  • L’éblouissement des petites filles de Thimotée Stanculescu: 

« Premier roman. Sous la chaleur écrasante de Cressac, Justine traîne son ennui, ses désirs, ses aspirations d’adolescente, son inquiétude aussi suite à la disparition d’une fille du lycée…Roman, sensuel et sensible sur l’adolescence. A découvrir! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être un peu cher pour vos bourses alors profitons de la rentrée littéraire en livres de poche, je vous rappelle que vous avez quelques euros sur vos pass région pour acheter des livres, alors n’hésitez pas…Y en a pour tous les goûts!

 » J’ai refermé ce magnifique roman en larmes, le souffle coupé. Une lecture hypnotique. Epoustouflante. Poétique. Noire de beauté. Douloureuse. La solitude, le marais et une jeune fille comme personnages principaux. La jeune fille du marais, comme tout le monde l’appelle, c’est Kya. Kya qui n’a jamais connu que l’abandon. Celui de sa mère, qui a fui un mari violent avec un fort penchant pour l’alcool. Ses frères et sœurs ont suivi leur mère de près, laissant leur petite sœur aux mains de ce père absent qui finira par disparaitre, lui aussi. Kya est très tôt livrée à elle même, dans un cabanon situé au cœur d’un marais qui relie la terre à l’océan, où seuls les sauvageons seraient tentés d’habiter. C’est dans la nature spectaculaire et bien vivante que Kya va trouver tout ce que la société ne lui a jamais offert. Elle va apprendre à survivre loin du contact des êtres humains, en marge de tous. Elle pêchera des moules et du poisson pour pouvoir acheter de l’essence pour sa barque et se nourrir. Elle trouve refuge dans les marécages, au cœur de cette nature luxuriante dépeinte par l’autrice avec une grande beauté. Elle en connaît chaque espèce, chaque plante, chaque coquillage, ce qui va se révéler être une grande force. Elle vit sa première histoire d’amour avec Tate, jeune homme généreux et patient, qui tentera de l’apprivoiser et lui apprendra à lire et à écrire. Mais à son tour, il abandonnera Kya pour poursuivre ses études. La jeune fille du marais est de nouveau confrontée au trou béant laissé par l’absence, l’abandon, la solitude qui l’envahit au creux de la nuit. Dans ce roman initiatique et magique, qui nous énonce une sublime ode à la nature, là où chantent les écrevisses, une enquête pour meurtre vient troubler la petite ville de Barkley Cove. Un récit addictif et mené avec main de maître, avec beaucoup d’émotions et des révélations jusque dans les dernières pages. ? C’est très émue que j’ai refermé ce livre SPLENDIDE que vous devez absolument lire !

  • Le ciel par dessus le toit de Natacha.Appanah
    • Parole d’éditeur (gallimard): «Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs. Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.»
    • Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
  • Sans jamais atteindre le sommet de Paolo Cognetti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle pourrait être aussi théâtrale, si vous avez envie. Pour vous, le programme de la saison 2021-2022 https://www.dometheatre.com/saison-2021-2022-1.html 

Dans cette programmation, voici une sélection de quelques spectacles tentant…

 

 

 

 

Pour les classes de 1° et de terminale HLP trois sorties au dôme théâtre en soirée seront proposées…Les spectacles proposés sont:

Elle est aussi cinématographique après l’été avec J. Dujardin dans OSS 117 et les acteurs de Camelot, pourquoi pas ne pas tester une comédie douce-amère sur la famille, la nostalgie d’une enfance à la campagne dans les années 80 et les difficultés du monde agricole…Derrière la légèreté, un film profond et pudique sur la difficulté d’accepter le réel.

Commençons en musique  avec le groupe La femme et sa savoureuse chanson Septembretout à fait d’actualité !

Bonne rentrée à tous ! 

 

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.