QUE NOUS ENSEIGNE LA TECHNIQUE ?

PLAN 

A/ Les définitions de la technique: sens commun, disposition réglée, rapport au monde, processus – B/ Le monde: entre l’illusion et le dévoilement technique – C/ La réalité virtuelle, la réalité augmentée, le transhumanisme -D/ Le défi de l’art photographique

A/ Définitions de la technique 

1/ Définition du sens commun

Ensemble de moyens pour transformer la nature et la société afin de rendre l’action humaine plus efficace. Définition simple mais pauvre qui risque de réduire la technique aux objets qui la matérialisent en oubliant les dispositions, les compétences, les révolutions que connaissent les transformations techniques.

2/ Une disposition réglée

– Disposition : « La technique est une disposition à produire accompagnée de règles » (Aristote). Sans règles, on ne peut parler d’un savoir technique (tout au plus d’un bricolage qui fait avec les moyens du bord). Sans production, on ne peut parler d’une fabrication technicienne (tout au plus d’un savoir théorique mais dont les règles ne sont pas applicables pratiquement). La technique est savoir-faire,acquisition de compétences: aptitude acquise à actualiser une disposition.

L’acquisition de compétences est indispensable à la technique, mais : – a/ il est très difficile d’unifier les compétences techniques (autant d’activités techniques, autant de compétences) – b/ Le savoir technique n’est pas un savoir figé, et la compétence doit être entretenue (comme en art, un virtuose n’est maître que s’il exerce son art – c/ La mesure de la compétence technique ( par exemple, amateur – novice – expert – maître d’oeuvre), est un enjeu politique car elle suppose en amont une évaluation de l’utilité de la production qu’elle permet de mener à bien, et de l’anticipation d’une transformation de l’organisation du travail. Un travailleur compétent dans un système de production (économie industrielle) peut devenir incompétent dans un nouveau système (économie numérique) et dons risque d’être disqualifié. Prévoir et organiser la reconversion aux nouvelles compétences techniques exigées par un nouveau système de production relève du gouvernement des hommes. Ce n’est pas un savoir proprement technique (ce qui ne veut pas dire qu’il ne mobilise pas des compétences techniciennes dans tel ou tel domaine spécialisé).

3/ Un rapport au monde

La technique est donc ce rapport au monde des hommes par lequel ils s’inventent pour eux un environnement artificiel qui n’est pas seulement fait d’objets techniques mais aussi de comportements techniciens. Parmi eux, singulièrement le travail par les dispositions qu’il implique, les compétences qu’il exige et les actions qu’il produit est particulièrement conditionné par la technique. Cependant, la pensée la plus contemplative porte aussi les marques du monde technique dans lequel elle a pu naître. Il a fallu de la technique pour libérer du temps de contemplation (loisir), et c’est la technique télévisuelle qui permet d’accaparer encore le « temps de cerveau disponible » et d’en faire une cible commerciale pour annonceur publicitaire. La technique libère donc dans le même temps qu’elle asservit (je peux téléphoner aux antipodes à celui qui voit se lever le soleil au moment ou je le vois se coucher, mais dans le même mouvement devenir complètement accro à mon téléphone portable).

4/ Un processus

La technique est donc un processus  (mode de transformation continu et progressif): elle actualise (des dispositions), elle forme (des compétences), elle rationalise (le travail).

Le processus de la technique peut ainsi se définir en deux moments :
– le premier est celui de l’extériorisation objective d’une pensée qui peut conduit à la fabrication des objets techniques : les outils, les machines, les androïdes. Le but de cette extériorisation est de satisfaire un besoin naturel ou artificiel (atteindre un animal sans me déplacer est une action que me permettre de réaliser un arc et des flèches): « Il y a a une objectivation et une externalisation des fonctions du corps qui passe dans les objets techniques » (M. Serres)Cf: La parabole de Saint Denis.

– le second moment est celui de l’intériorisation subjective des potentialités de ces objets au sein de la pensée pour s’approprier de nouvelles capacités d’objectivation. La pensée se complexifie ainsi pour faire de l’homme l’être de la technique.

Apprendre à conduire une automobile, c’est aussi apprendre à se conduire à partir d’un « corps-automobile ». Se développent, en effet avec la conduite automobile, des perceptions qui vont au-delà de mon corps physique (appropriation mentale de la vitesse, du poids, du freinage du véhicule que je conduis) pour façonner un nouveau corps phénoménal de représentations et de perceptions du monde.

C’est cette dialectique extériorisation/intériorisation qui fait de l’homme l’être de la technique. Par le processus technique, l’homme développe ce qu’il est, et invente un mode de transformation de sa nature. L »humain est transformé en permanence par le processus technique qui engendre un rapport au monde qui est celui de la raison.

B/ Le monde: entre l’illusion et le dévoilement technique (l’allégorie de la caverne)

Le réel est ce qui est, mais il a l’inconvénient d’être en lui-même irreprésentable;  ce qui se représente pour nous on peut l’appeler le monde: tantôt cette représentation prend la forme de l’illusion, tantôt celle de la vérité. Comme le montre  l’allégorie de la caverne de Platon (République VII), la technique est tantôt au service de l’illusion, c’est le ‘savoir-faire’ (tribè)  de la rhétorique sophistique qui produit une représentation imaginaire du monde, tantôt au service de la connaissance rationnelle du monde qu’enseigne le savant. Ainsi la rhétorique se divise entre une (pseudo)technique de persuasion qui n’est que simulation, et une technique de conviction qui est méthode dialectique d’accès à la vérité.

La représentation du monde relève donc toujours  d’une tension entre le sensible et l’intelligible. Plus on va vers le sensible, plus on va vers le multiple, le difforme et la folie des ombres de la caverne, plus on va vers l’intelligible, plus on va vers l’unité, la forme intelligible et la sagesse des êtres naturels réels qu’on peut observer au dehors de la caverne. Si le fou se représente le monde comme une rhapsodie d’images incohérentes, le sage tend à élaborer une forme conceptuelle parfaitement intelligible. D’après Platon, la vraie technique est du côté de la sagesse car elle ne simule pas le réel, mais permet de l’atteindre en vérité.

C/ La réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’horizon du trans-humain

Le virtuel est d’abord ce qui n’est qu’en puissance, ce qui peut être mais ne se réalise pas, et donc n’est pas. Il ne correspond qu’à des potentialités qui ne sont pas encore actualisées. Il manque ici ce qui permet cette actualisation. Mais le virtuel, c’est aussi la représentation imagée du réel en son absence. Une image est une virtualité. En tant que reflet, elle est aussi une simulation. Simuler, c’est faire croire que l’on ressent quelque chose. Le simulacre prétend ne renvoyer à rien d’autre que lui-même, et en tant que tel, il est trompeur. La fascination pour le simulacre est donc une forme d’idolâtrie (Cf : images publicitaires) qui nous plonge dans le charme de l’illusion.

Qu’en est-il alors de la «réalité virtuelle » ? Une tentative pour transformer par la technique numérique les relations entre nos représentations du monde et celle du virtuel. La numérisation du monde matériel est ce que peut la technique. Ex : simulateur de vol est le produit d’une numérisation technique. Grâce à ses simulateurs, un enfant de huit ans peut intérioriser des techniques d’entrainement de pilotes de haut vol. Jeux vidéos produisent une immersion dans des mondes virtuels. La numérisation s’applique autant au matériel sensible (les ombres, les perceptions) qu’à l’idéal intelligible (les nombres, les Idées de Beau, de Juste, de Bien); elle rend possible un mélange entre ces deux types de représentations du monde pourtant  inconciliables selon Platon.

Réalité augmentée : Elle est une façon de s’immerger dans le monde de façon nouvelle (cf : Google glass). L’homme augmenté : ex de Pistorius, personne handicapée qui met en place des prothèses qui lui permettent de faire mieux que des hommes « normaux ». Problème d’identité : figure de Valéria ou de Anastasya, la ‘femme-manga’. 

Trans-humain : l’usage des sciences et des techniques peut augmenter les potentialités humaines. Vieillissement peut ainsi être considéré comme une maladie, le soin se ramener à une inhibition de symptômes (Parkinson, troubles dépressifs) ou à un reconditionnement neurologique utilisant un ordinateur pour compenser la perte de certaines connexions nerveuses (Paraplégies) par une interface électronique connectée au cerveau. L’idée est de pouvoir transformer son corps pour devenir un homme non seulement un homme réparé mais un homme augmenté (cyborg). L’humanité cherche à agir sur sa propre évolution en s’affranchissant de la nature. Le cinéma  illustre régulièrement et banalise le projet de l’homme qui cherche à dépasser ses limites (Limitless). La politique eugéniste (permettant la sélection des « bébés à la carte » pour améliorer la race et éliminer les inaptes) devient une option techniquement envisageable mais moralement dangereuse (cf : Bienvenue à Gattaca).

D/ Le défi de l’art photographique: éduquer à la présence extravagante des images

L’éducation à la présence extravagante des images (Baudrillard 0’45 – 6’43): « La violence des images tient au fait qu’elle font miroiter un monde où tout semble toujours actuel et maîtrisé ». (1’40). Parce que le réel est fait d’absence, de disparition et de manque, l’image qui simule l’omniprésence, la réapparition perpétuelle et le comble du manque, est trompeuse.

Dans la scène du sac plastique tirée de American beauty : 0’16 – 1’42), l’image sert paradoxalement à montrer l’absence au lieu de l’occulter, à indiquer le lieu du vide plutôt qu’à simuler la plénitude du réel.

 

Auteur/autrice : JFC

Professeur de philosophie au lycée du Loquidy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum