Clim’city : un jeu écologique en ligne

Après Sim City, gérer une ville durable avec Clim’city !

http://climcity.cap-sciences.net/#h

Un jeu en ligne pour sensibiliser les élèves aux questions environnementales : voici le défi de Clim’city édité par Cap science ( le centre de culture scientifique d’Aquitaine). Le début de l’aventure, c’est l’état de notre bonne vieille planète Terre : 

« Pas de doute, la Terre prend un bon coup de chaud ! La fièvre s‘est même emballée durant ces dix dernières années. Si la Terre a de la fièvre, la majorité des scientifiques pensent que l‘homme en est majoritairement responsable. Premier accusé : le dioxyde de carbone (CO2).(…) Notre environnement est déjà en train de se modifier : apprêtons-nous à changer de comportement, à changer de vie !« 

Plus question de devenir le roi du pétrole mais le maire d’une ville durable ! Une fois connecté sur le site, vous voilà aux commandes d’une cité où l’objectif est de réduire par quatre l’émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050. L’article des Clés juinors explique que pour y arriver, « le joueur dispose de 50 ans et de « 250 actions » qu’il choisit d’appliquer comme le développement des transports en commun sur la ville, le recyclage des déchets, etc. À chaque joueur d’établir son programme. Toutefois, attention ! Il est difficile de gagner, même pour un adulte !« .

 

A défaut de remporter le jeu, on apprend une foule de choses en passant « la souris sur le  paysage (ce qui) actionne des vignettes bourrées d’informations sur les sources de pollution, les énergies écolos… On découvre ainsi qui sont les gros producteurs de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.« 

 

Clim’city, le « Sim city écolo », un jeu qui devrait plaire aux collégiens de Waldeck-Rousseau…comme à leurs professeurs.

La presse en parle :

Les Clés juniors : http://www.lesclesjunior.com/rubriques/monde/climat/le-roi-de-clim2019city

Le Monde :  http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/06/clim-city-une-ville-durable-au-bout-de-la-souris_1138373_3244.html

Source images : capture d’écran du jeu Clim’city (http://climcity.cap-sciences.net/#h)

E.G

Un commentaire

  1. Laure says:

    Le jeu est bien fait. Il y a beaucoup d’informations intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *